Hier soir à nantes
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
Lieux : Nantes
400 personnes (d’après les talkies criards des forces de l’ordre en nombre sur place) à l’ « agora » appelée hier à 18h Place Royale, rebaptisée pr l’occasion Place du Peuple. 2h de prises de paroles diverses, filmées par deux caméras fixes dans les 4 fourgons présents + 1 caméraman et 1 photographe en civil qui se promenaient tranquillement dans la masse + les caméras de vidéo-surveillance habituellement dédiées à la circulation + nos amis les RG. Bonne ambiance.
Aux alentours de 22h, ils n’étaient plus qu’une cinquantaine à avoir décidé de bloquer les trams au croisement de Commerce (comme on l’a si souvent fait au terme de manif « unitaires ») sous le regard des nombreuses voitures de police garés aux abords, et toujours des RG. Arrivent alors en trombe les véhicules de la BAC qui se déploient aussitôt tout autour, bombers, capuches et matraques dans le dos. Quelques minutes après, fourgons de CRS, ils bondissent, visières sur la tête, boucliers, flash-balls et sorte de lance-roquettes à la main, aux ordres de leur chef… « Allez les gars, en petites foulées ! ». Tout s’est passé en qqs secondes, pas de sommations. Ils ont foncé dans le tas. Evidemment ces jeunes de tous horizons se sont mis à courir dans tous les sens. S’en est alors suivi une vrai chasse à l’homme, avec le concours des motards et d’un véhicule équipé d’un moniteur de contrôle diffusant des images venant probablement des caméras de vidéo-surveillance. Il ne manquait plus que l’hélico et son faisceau de lumière. On a entendu : « ils sont une dizaine, rue de l’arche sèche / place royale ». Vrombissements. Et pendant ce temps sous nos yeux, uniformes et civil, place du cirque, ils étaient une quinzaine à le pourchasser, il s’était retouvé isolé. Une fille a crier : « il n’a que quinze ans, c’est un gosse ! ». Ils ont été 3 dessus à le matraquer.
Aujourd’hui on pouvait lire pdt qqs heures sur le site de Ouest Torche (et demain dans leur édition?) : « .. pas de heurts .. 2 interpellations … qqs jeunes qui ont jeté des canettes en verre (on a rien vu de tel) et ont fait preuve de provocations… ».
On y était. Violences arbitraires et mensonges. Trouver de nouvelles armes.
——————————————————————————–
Selon Ouest Torche il n’y aurait eu que 2 interpellations…. mais on vient d’apprendre que :
« Six mineurs ont étés interpellés suite à l’agora qui s’est déroulé place
royale le 16 mai 2007.Un a bénéficié du doute,deux autres ont eu un rappel à la loi et trois autres seront convoqués devant le juge des enfants. »
Alors quoi ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait quand ces jeunes seront convoqués ? et si il est possible d’assister au jugement comme pour les comparution immédiate ?
Hier après-midi cinq personnes comparassaient suite aux intepellations de la manif anti sarko du 6 mai. Le procureur a dit que le parquet avait fait le choix pour que ces personnes passent en comparution immediate differé car elles avaient des antécédants sur leur casier judiciaire.a l’issue de leur garde à vue le procureur avait requis contre eux leur placement en détention et, la juge des libertés et de la détention en à décidé autrement au cours de l’audience de ce jour il y avait 28 dossiers et la présidente du tribunal a dit d’entrée de jeu qu’elle jugerait les cinqs premiers dossiers concernant la manif anti-sarko.l’audience pour ces cinqs personnes a durée plus de trois heures, le procureur avait requis conte eux :
– pour le premier deux mois de prisons avec sursis
– pour le deuxieme quatre mois ferme
– pour le troisieme 90jours amendes a 5 euros
– pour le quatrieme trois mois avec sursis
– et le cinquieme absent a l’audience quatre mois ferme.
Apres s’etre retiré 20 minutes la présidente a annoncé les condamnations suivantes:
– le premier 105heures de tig a effectuer dans les dix huits mois
sinon 2 mois ferme
– pour le deuxieme meme condamnation que le premier
– pour le troisieme meme condamnation que les deux premiers
– pour le quatrieme meme condamnation que les trois premiers
– pour le cinquieme pas présent a l’audience deux mois ferme
« renommée place du peuple pour l’occasion »
J’avoue que cette phrase m’a beaucoup fait rire. On se croirait revenu en 1789.
Sortons la Guillotine :D