Alors, on s’est bien défoulé? on est tout content d’être passés à la télé?
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesRacisme
Ca y est vous vous êtes passés les nerfs? Les impôts issus du capitalisme vont pouvoir rembourser la casse inutile du mobilier urbain et faire de la croissance? Mobilier urbain qui est quand même utile à la majorité des gens sans connotation politique particulière… vous avez bien pollué la planette en brulant du plastoc?
L’inorganisation (comment se fait il que 30 ou 40 CRS contiennent plusieurs centaines de personnes?) et le spontanéisme stupide habituel auront fait les dégats habituels :
– cassure complêtement anti pédagogique entre élites éclairées pour la violence et les autres manifestants/badauds en désaccord ou sans avis. Pourquoi des gens qui se revendiquent de l’anarchisme ne commencent jamais dans ces cas là par une AG spontanée où on décide des moyens d’action, on organise la solidarité avant. On cadre l’acceptable, l’innaceptable etc.
Je laisse votre immagination courir sur le sujet…
– éléments donnés aux flics en termes légaux pour coffrer les gens. Les plus jeunes ou faibles se font toujours avoir avec leur bel enthousiasme dans ces cas là. Et oui ! pour rester révolutionnaire libre dans la durée faut courir vite et savoir laisser les autres se faire chopper à ta place!
– éléments donnés aux médias pour carricaturer la prostestation. Désunion tactique manifeste, non respect des pacifistes ou “républicains manifestants plan plan” (quoi qu’on en pense sur le fond). Casse sur des magasins alors que la préfecture ou waldeck n’ont probablement pas une égratignure. C’est politique? C’est du défoulloir jaloux sur les magasins des riches? Un moyen de se payer un ipod vidéo en revendant la chourre aux voisinEs? Tout ça à la fois?
– Non unité au plan national avec les autres villes sauf à constater a posteriori que partout c’était aussi mal organisé et aussi peu préparé, et aussi mal mené dans la durée avec aussi peu d’homigénéité et de propositions des protestataires.
– Manque de visibilité des pratiques. On n’est pas révolutionnaire parce qu’on le décrête ou parce qu’on agite un drapeau qu’ont agité des gens révolutionnaires avant. Les moyens politiques conditionnent le résultat : Avec une petite émeute merdique et sans effectifs ni tenue dans la durée, on obtient une petite jacquerie insignifiante qui permettra à Ouest France de vendre du papier avec des flammes et du bleu en couverture demain.
Bravo les enfants de la télé, vous avez crée l’évènement!
Maintenant on fait quoi avec les vrais gens de la vraie vie? (j’inclue là ceux qui ont voté sarko, à moins qu’on projette de les mettre en camps…) On organise comment la suite de la contestation? On veut qu’elle débouche sur quoi? Sixième république moins corrompue? (si jamais la république élue sans corruption c’est possible, arf…) Autogestion générale? Reprise en main des médias? Changement des pratiques militantes? Mixité sociale et culturelle des mouvements politiques? etc. etc. etc.
Dans tous les cas ça va demander plus de boulot que de jouer au chat et à la souris avec la maréchaussée.
Ah ? on me dit que maintenant le boulot militant va s’articuler autour du soutient aux 40 interpellés et autour du fait de tenter de re-créer de belles émeutes spontanées. C’est la police qui va être contente!
On va encore demander des sous à des gens qui n’en ont pas beaucoup et ces sous qui auraient sans doutes pu payer des affiches, une campagne d’explication, de lutte de fond contre la montée de la religion, du racisme, de la corruption clientelliste… vont aller droit dans les poches de l’état et des travailleurs libéraux gravitant autour des tribunaux (avocats, journalistes…)
Courage compagnes et compagnons, la médiocrité militante n’est pas une fatalité!
oui pffff … t’es relou, j’ai que ça à dire. donner des leçons comme ça du haut de sa sagesse et se permettre d’enfoncer des portes ouvertes (genre “ah oui la violence ça divise les gens”, “ah oui, on est pas très doué toujours face aux keufs”) avec une telle prétention, ben ça m’énerve. voilà. vu que t’es un type qui comprend tout mieux que les participant-e-s de cette manif, et ben tu feras des choses, et ce sera resplendissant et formidable, et ce sera super. voilà, désolé de pas être à ta hauteur.
ah oui, et j’oubliais, t’es super modeste, toi tu cherches pas la médiatisation jamais, et puis la télé ça te touche pas, tu fais que du travail de fond difficile et long auprès du vrai peuple qu’en chie. bravo à toi.
PS: au fait, hier soir y’avait 30/40 CRS, la même quantité de mobiles, et la même quantité de baceux en meute. sans oublier les réserves derrière. alors, à grand maximum 400, c’est toujours un peu compliqué d’échapper à c’te quantité de keuf oui.
Hier soir c’est le tribunal qui a été cassé, comme tu peux le voir dans ce post : https://nantes.indymedia.org/article/12261, aux derv’ la mairie annexe et peut etre d’autres choses dont je ne suis pas au courrant.
La veille entre autre banques, bureau de change entre autre aussi…
Si cela n’a pas de sens pour toi, très bien. Tu n’es pas obligé d’abreuvé les autres de tes discours paternaliste-je-sais-mieux-que-vous….
L’idée d’ag avant les départs en manifs ou les action est peut-être là seule chose que tu ais dites qui ne soit pas insultante (d’ailleurs ce post n’est-il pas “hors charte”, au vu de son caractère insultant ?), à la prochaine manif propose…
article a la con.
arrete tes manipulations politiciennes,en dehord des urnes point de
salut, on connait ta funeste chanson electoraliste.
tes propos a l’image de la mascarade electorale sont ridicules et dérisoires.
mon bobo,la violence et la revolte te font peur,car incontrolables,alors
tu essaye en vaint de discriditer celles ci. derisoire.
amplifions les luttes,resistances,actions en dehord des urnes.
ne soyons pas dupes de la politique politicienne et de ces
charlatants avides de pouvoirs.
pour la democratie directe,pour la defense de nos libertés et pour
notre emancipation,que soufle le vent de la revolte.
AGISSONS!
AGIRE AU LIEU D’ELIRE!
@
Vous voulez vraiment faire une révolution ?
ben je pense qu’il va falloir arrêter de se diviser alors ! surtout pour des raisons d’orgueil et de contestation systématique et stérile digne de la crise d’adolescence (et ce n’est pas insulltant, je ne sais pas mieux que “vous” mais franchement ca me fait peur)
“Tu n’es pas obligé d’abreuvé les autres de tes discours paternaliste-je-sais-mieux-que-vous..
donner des leçons comme ça du haut de sa sagesse …… et ben tu feras des choses, et ce sera resplendissant et formidable, et ce sera super. voilà, désolé de pas être à ta hauteur. ”
Quand je li ca ,camarade, ca me fait bondir ! Vous avez la quelqu’un qui donne son avis, qui appelle a l’organisation et qui sur le fond est d’accord avec vous.Peut etre ne s’est il pas exprimer comme vous vouliez, peut etre meme pas comme il aurai fallu, peut etre vous êtes vous senti incompris, rabaisser ou meme insulter. D’accord je peux le comprendre, MAIS allons nous vraiment nous laissez arrêter POUR CA, nous laisser diviser POUR CA .
Quand je li ” désolé de pas être à ta hauteur. ” Mais non mon pote ! on a besoin de toi, comme tu as besoin de nous etc … On ne sera jamais trop pour pouvoir changer les choses !!! On a besoin de toutes les forces !!!
Mais reconaissons a ” Comme d’habituuuuuude – Anarchiste Libertaire mouvementiste au sens large” certaines idées justes : Il faut s’organiser !!!
Nous ne sommes et serons pas d’accord sur tout, nous n’aurons pas les même manières d’agir. Pourtant il va falloir être tous ensemble, il va falloir dialoguer, faire des concessions ! C’est chiant je sais, mais c’est la seule chance que nous ayons de faire entendre/passer les grandes lignes sur lesquelles nous sommes d’accord !
Je comprend votre impatience, votre motivation, votre ras le bol, j’en suis au même point ! Mais nous n’arriverons à rien par la destruction à part renforcer le camp adverse, Ne leur donnons pas raison ! Il faut construire dans la solidarité aussi impossible que cela puisse paraitre ! surtout à leurs yeux ! Tout le monde est capable de détruire(pensez a sarko et son karcher), il n’ya pas de fierté à en tirer ! Peu de gens par contre sont capable de construire !
Je sais que c’est chiant mais une vraie revolution se fait sur et pour du long terme, par l’union, le dialogue, l’organisation ! Cest la que nous dvons placer toute notre motivation même quand elle prend la forme de rage ! La tolérance n’est jamais stupide, elle est aujourd’hui plus que jamais necéssaire ! On ne sera pas d’accord sur tout et parfois on s’exprimera très mal mais encore une fois on a besoin de tout le monde ! Il faut se tolérer et tirer le meilleur de chacun !
Mettons en leur plein la gueule : SOYONS CREDIBLE !
Il y aura des gens plus modérer que d’autres, des gens plus “de droite” même que d’autre ect … mais aujourd’hui on a besoin de tout le monde !!! Je le reconnais les urnes ne sont pas une fin/but/solution en soi mais qu’importe il faut les investir AUSSI !
Je sais que la politique est corrompu et que beaucoup d’entre nous ne somme pas représenter mais la démocratie dans ce qu’elle a de meilleur est la pour ca ! pour que chacun soit entendu ! Battons nous pour ca ! Pour une vraie démocratie ! Dans un premier temps au moins !
Comprenez moi bien : je ne méprise personne, je respecte chacun dans ses choix et dans ce qu’il est et je veux encore croire qu’il est possible de changer les/des choses, de se battre pour des vraies valeurs, des vraies actions précises même ! Mais ca ne passe pas, à mon avis, par la destruction ( qu’elle soit contre une préfecture, une voiture, une vitrine ou même d’un CRS ). Ceci dit le dialogue doit être partout et je suis prête a discuter avec ceux qui pensent le contraire ( et ce sans aucun a priori )
Je crois encore en NOUS ! Je compte donner suite à ce message car j’espère sincérement que nous allons tenter de construire quelque chose ensemble .
La SOLIDARITE, la TOLERANCE, LE DIALOGUE, l’ORGANISATION, la REFLEXION, l’ESPOIR et la MOTIVATION doivent être, à mon avis, les OUTILS de notre REVOLUTION ! C’est ainsi que nous allons tous les niquer :p voir peut etre même les rallier ;)
Je place un énorme espoir en NOUS et donc en VOUS !
encore une fois : mettons en leurs plein la geule : SOYONS CREDIBLE !!!!
Je trouve plutot très politique les cibles des manifestantEs dimanche soir. En terme de bris de glace ce sont surtout les banques, les marchands d’esclaves (adecco…), les DAB et les publicités qui ont pris cher. Alors qu’au coeur de l’emeute se trouvait de nombreuses vitrines de bar et de restqurant, je n’en ai pas vu une voler. Sans doute il y en a-t-il eu ailleurs, mais au reagrd de la globalité des actions, des emeutiers très mature sachant deceler l’opppression du spectacle de la marchandise, l’oppression des marchands d’esclaves et la violence de la monnaie.
Après l’argument de la pollution par les poubelles cramée est d’une médiocrité. Quand je lutte contre la pollution je m’en prend toujours au plus gros pollueurs (voiture, industrie, agriculture…), et je sais voir là ou se trouve les vrais ennemis de la planète, ceux qui la detruise volontairement pour faire de l’argent, et ceux qui peuvent faire de petite pollution par l’incendie de poubelle dans un but précis, ralentir l’avancée des forces de l’ordre par la barricade enflammée. Il faut savoir proportion gardée.
arrêtez avec vos leçons de vieux cons d’anarchistes paternalistes, vous décrédibilisez le mouvement de ces gens qui veulent juste être enervés et se soulager (faute de mieux).
Pourtant nimporte quoi t’es tout aussi paternaliste et moralisateur que celui qui a poste cette article.
Les genTEs ont donc juste pas le droit d’être en colère? Tout de suite faut leur faire la leçon à ces pauvres d’esprit même pas sorti de l’adolescence ou je sais pas koi?
Vous avez la vérité bien confortable on dirait…
Quand a celleux qui nous parle de démocratie, ça vaut même pas le commentaire (notamment celui qui veut créer sa boite, le futur patron, tout est dit, on sent le libéralisme à plein nez)
Votre démocratie poudre aux yeux ça fait bien longtemps qu’on y croit plus. Voter pour quelqu’unE qui fait pleins de promesses mais que ce qu’ille veut apés ça rime a rien.
Evidemment celleux qui sont bien au chaud et ne risque pas grand chose risquent pas de se mouiller…
La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours.
Et merde pour hier soir…
sans déconner je veux pas faire la morale ou celui qui possede la science infuse et de plus je ne veux critiquer personnes mais merde…C’était à dégouter la bonne volonté (même si je serais aussi la demain!).
Les “pro-vilence”(j’aime pas le terme et je sais qu’il n’est pas approprié mais je vais pas me saouler à en chercher un autre par pur diplomatie, désolé d’avance) dites moi, expliquer moi, il avait fait quoi l’arret de tram médiatheque? je doute qu’il est réussi à avoir sa carte d’électeur… et le pti mec à sa fenetre qui nous disais qu’il était d’accord avec notre mouvement(meme si il n’était pas en bas avec nous…) pourquoi des jets de cannettes sur sa fenetre? et la clio pourris? arf encore un RG camouflé sans doute…
Merde…
La paralisation des systeme de transports( bien que c pas la meilleurs façons, je pense a mon petit avis a moi de pekos qui veut bien faire, pour se faire des allié et grossir un mouvement), tapper sur la pref ou faire blocage lors de jugement douteux de lois douteuse après des arrestations douteuse, crever les pneu d’une caisse de flic, assieger une central de la trésorerie publique, prendre les flic en photo eux(sa leur fera les pied) et diffuser les portraits, etc…enfin plein de choses diverse et ennuyeuse pour l’état et ses “sbires”.
mais des manif comme hier ou tu te retrouve à expliquer que le mec la haut nous encoureage ou que cette pauvre vitre de tram qui abrite de la plui elle a rien fait et devoir s’expliquer aux mains c’est rageant…
je me dis que nous sommes tous responsable de nos actes en manif, que se soit laisser quelqu’un sur le carreau qui se fera alors coffrer ou bien que se soit de fermer les yeux sur celui qui crame une poubelle ou retourne une caisse sans but précis (meme pas lidée de la mettre au milieu_ de la route par la ou vont arriver les flics??) ses actes nous les payons alors oui certains diront qu’ils sen foutent royalement que l’on n’en est plus à se stade la maintenant mais bon…si une partie de la majorité à choisi l’autre goebbles nain et que les autres on voter par trouille/manip ou ignorance, c pas que 200-300 manifestant qui auront leurs mots a dire…surtout si c’est entre deux jets de cannettes…
OUI à la révolution citoyenne
NON au suicide d’un possible mouvement pour des actes irreflechies ou fait sous le coup de la colere…
oui effectivement tu as raison….ce n’est pas en brulant qqs caisses et en tombant qqs vitrines que le sarko va flipper…bien au contraire, c’est un excellent argument pour les legislatives….MAIS…cette fuite en avant est tout a fait compréhensible et en fait rassurante….il y a qd mm des jeunes qui protestent…ça permettra peut être aux autres ‘de gauche’ de se réveiller , de gueuler et de reprendre espoir…que les profs aillent voir les etudiants agités pour leur faire comprendre qu’ils sont avec eux mais que la methode violente n’est pas approprié au débat….que les politiciens ‘de gauche’ lancent des actions communes en prevision des legislatives et arretent de chercher ‘ a qui c’est la faute’….en gros que cette mini-revolte ‘romantique’ alimente des actions concretes et appropriées contre ce qui va nous tomber sur la tronche…les socialistes parlaient d’intelligence collective…soyons donc collectivement intelligent….
Je suis désolé si ça a été pris comme du paternalisme, j’en rajoute volontairement pour créer le débat mais en fait cette contrib était vraiment une question quant aux motivations des gens qui poussent ce genre d’actions ‘mouvement de groupe’ jusqu’à l’absurde. Je ne prétend pas avoir de solution forcément meilleure, juste là je pense que “on” se fourvoit dans la forme et dans le fond (partant du principe que nous avons pas mal de fond en commun).
J’ai quelques réponses, la première je m’y attendait:
”
– les autres sont des nuls seuls nous avons raison arrêtez de questionner on a raison on vous dit, quelqu’un peut sanctionner/censurer le méchant paternaliste svp?”
Graine de stalinienE en action, pas la peine de reposter ce n’est pas ton point de vue qui me fera avançer…
les autres m’intéressent plus :
“Les cibles sont politiques ” : oui mais on est dans la politique spectacle, facile et peu porteur puisqu’on ne contrôle pas ce qui est fait du spectacle par les médias et en plus ça entraine des débordements qui eux entrainent du bouche à oreille etc sans même de manipulations.
“les gens sont énervéEs” : certes mais qui ne l’est pas depuis qu’il/elle a compris comment fonctionnent les choses? pourquoi ce soir là? et c’est moi l’électoraliste? J’étais beaucoup plus énervé quand il a passé des lois liberticides que ces derniers jours durant lesquels il n’est même pas au pouvoir… C’est moi le paternaliste? je pense que même très énervé les gens ont leur libre arbitre et leur intelligence, en tous cas j’espère parce qu’il ne s’agit que d’une élection là.
“La cause est juste” : oui mais dieu ou une quelconque forme de justice supérieure n’existe pas… et quant à attendre une vague de sympathie en créant un martyrologue, la jeune femme qui s’est faite assassiner et violer à atlantis ammène 2500 personnes dans la rue sur un appel à manif. Après avoir pété plein de choses qui sont du bien commun dans la tête des “gens normaux” vous comptez déplaçer combien de personnes pour vous aider?
“Les flics étaient nombreux” “on est courageux sale planqué” : j’avoue je suis pas fan de ce genre d’émeutes/manifs etc. je cours pas vite, je suis grand et visible, j’ai peur de la violence si je ne m’y prépare pas à l’avance ok.
Ce courage que je respecte n’empêche néanmoins pas l’action d’être plutôt stérile je trouve. Si on sait à l’avance qu’on ne peut gagner, il faut trouver d’autres moyens d’agir et économiser ses forces. La même casse à une autre moment. Le même nombre mais en prenant les flics par surprise etc.
“je suis un sale socio démocrate” : je ne pense pas… par contre ce dont je suis certain c’est que les sociaux démocrates, dans les gens qui ont une sensibilité pour la justice et l’égalité, sont largement plus nombreux que les autogestionnaires, les athées, les terroristes etc.
Sans à un moment ou un autre être capable de rallier ces sociaux démocrates (et sans doutes même plus large que ça) à une méthode et des théories autogestionnaires, il est inutile de tenter de changer le monde… une élite éclairée a pour vocation soit d’être opprimée, soit d’opprimer selon moi. C’est ce que je retire de l’histoire révolutionnaire en tous cas…
Voila, merci aux quelques contributions constructives ou qui ne diabolisent pas les arguments que je développe.
Désolé de parler du haut de mon âge, de mon sexe, de mon genre, et de ma situation sociale probablement plus paisible que beaucoup d’émeutierEs.
Le sous prolétariat (politisé de surcroit) étant très très très minoritaire et si tant est que vous en soyez réellement (faites des fautes d’orthographe de temps en temps pour être crédibles…), vous aurez sans doutes à composer avec des gens comme moi et même bien pire si vous voulez changer quoi que ce soit.
Merci de continuer à argumenter si vous trouver le débat intéressant.
arrete ton baratin mon bobo,tu frise le ridicule.
reste dans tes certitudes electoralistes,pauvre naif.
que soufle le vent de la revolte!
AGISSONS!
@
c relou et ça n’apporte rien; c tellement démagogiste ke ça donn pa envie d’enter ds ton débat “si t d’accord avec moi t genti sinoin t un con”!!!
@
Qui peuvent se démonter.
Mais là je pense pas. C’est aussi dans la douleur qu’on apprend… mais sans moi.
J’irais pas en cabane juste pour avoir l’air de faire partie de la bande, ou alors pas comme ça, pas tout de suite, pas en faisant du bordel sans objectifs.
Pour créer un rapport de force faut être fort.
je pense qu’avant d’essayer d’empêcher la division des forces de luttes, il faut d’abord que les individus désirant agir pour changer les choses cessent de se mettre en danger inutilement en courant tout droit au sacrifice inutile. comme dirait hakim bey dans ces cas la mieux vaut rester chez soit et garder sa colère en réfléchissant à l’évaluation des forces en présences pour ensuite agir éfficacement. car pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris l’état par la mise en place actuelle de lois scélérates tente stratégiquement de faire sortir toutes les têtes qui dépassent du troupeau, afin d’enfermer le maximum d’individus en lutte et ainsi les empêcher de conscientiser l’ensemble d’une population qui un jour ou l’autre sera amené à se révolter massivement étant donnée le prochain chaos écologique et social globale. Et c’est à ce moment précis que toutes les forces de luttes conscientisés quand au rôle véritable de l’état devront êtres présentes pour empêcher toute forme d’encadrement et de récupération de la colère populaire par les syndicats et partis réformistes qui chercheront à négocier la fin des luttes en permettant la survie de l’état et du capitalisme dans un monde ravagé.
l’une des régles des anars et des individus conscientisés est de ne jamais se mettre en danger inutilement tout en refusant tout esprit de sacrifice. nous devons préserver absolument notre force de lutte en agissant mais aussi en réflichissant constamment aux stratégies de l’état lui même dont nous ne devons jamais sous estimé les capacités à crée lui même les conditions du chaos social.
pour l’instant la tache principale des anarchistes est de conscientiser ceux qui sont encore endormis ou qui encadrés par les réformistes se mettent en danger, notamment par la diffusion de tracts dans les manifs ou ailleurs.