Des fafs indics pour les flics
Catégorie : Local
Thèmes : Antifascisme/racisme
Lieux : la roche sur yonNantesParisRennes
Les accointances entre la police et les fascistes sont nombreuses. La plupart des flics sont d’extrême-droite, ils partagent la même vision d’une société basée sur les discriminations et la violence. L’impunité dont bénéficie les groupuscules violents d’extrême-droite est flagrante et quand pour une fois, des fafs sont arrêtés et jugés pour leurs actes, la justice est très clémente. (1) Forts de cette impunité, les agressions se multiplient. La gravité des faits est exponentielle. Différents groupuscules ont été freinés de justesse avant qu’ils ne passent au terrorisme. Pour ne pas passer pour trop passif et risquer de devoir assumer qu’un attentat sanglant soit commis sans l’avoir vu venir, le ministère de l’intérieur surveille tout de même les plus radicaux. (2)
Pour surveiller au plus près les potentiels terroristes, la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) fait du renseignement par le cyber, mais aussi du physique, des infiltrations et par l’intermédiaire d’indicateurs.Les balances sont rarement bien vues et même si c’est assez commun chez les fafs, le cas d’Antoine Roul n’a pas été apprécié chez les plus radicaux. Après avoir découvert son double jeu et définitivement le cramer dans le milieu, un post de décembre 2023 sur le canal Telegram Ouest Casual a affiché le nom et le visage d’Antoine Roul pour prévenir le reste des nationalistes français qu’il était indic pour les flics. (voir capture d’écran)
Médiapart a révélé les échanges qu’avait Antoine Roul avec son flic attitré (Vincent), à qui il bavait sur les activités du groupuscule rennais l’Oriflamme dont il faisait partie, il s’occupait notamment de leur communication. (3)
L’Oriflamme est issue d’une scission de la section rennaise d’Action française (AF) qu’ils trouvaient trop molle pour passer à un groupe clairement néo-nazi et bien plus violent. Antoine Roul était militant à l’AF Rennes.
Antoine Roul a roulé sa bosse de la Bretagne à Paris
A la capitale, il est formateur en communication à l’IFP (Institut de formation politique, sorte de Think tank pour fachos) dont il est aussi le photographe des promos successives. Dans les locaux de l’IFP il y voit d’autres militants de l’Action française venus se former, dont certains de l’AF Vendée comme Baudoin Ecckhout, Hugues Destremau, Théophane Bridier et Elie Rabillard (actuel président de Touche pas à ma statue (4)). Roul est aussi photographe pour les soirées mondaines fafs. Entre ses formations et ses rencontres, ce sont des centaines de fafs qui l’ont fréquenté.
L’article de Médiapart révèle que le flic en relation avec Roul a lui-même donné des infos pour que l’Oriflamme évite de se faire tomber dessus par les antifascistes rennais ou au contraire pour leur permettre de leur tendre un guet-apens. Antoine Roul informe aussi son flic que l’Oriflamme s’infiltre dans les manifs rennaises pour surveiller les antifascistes.
Médiapart rapporte que le flic Vincent a envoyé à Roul le lien vers l’une de nos publications. Un post de janvier 2023 où nous prévenions que des militant/es du groupuscule néo-nazi Virido Galia s’incrustaient dans les manifs contre la réforme des retraites à La Roche-sur-Yon. Le fait de prévenir Roul que nous avions grillé la présence de fafs dans nos manifs était peut-être une façon de faire comprendre à Roul qu’il y avait un risque s’il se faisait repérer. C’est là que nous en arrivons à notre deuxième indicateur chez les poulets.
Dans notre article donné par le flic à Antoine Roul, nous montrons différents membres de Virido Galia dont Bryan Guitton. Ce dernier était en délicatesse avec la police et la justice. Depuis 2011, il est surveillé par les services de renseignement pour son appartenance à différentes organisations radicales d’extrême-droite : Front national, Renouveau français, Génération Identitaire, et autres groupuscules néo-nazis. En juillet 2019 à Nantes, avec son groupe hooligan-nazi la Breizh Firm, il attaque violemment les client/es du bar le Hopopop où ils veulent s’en prendre à des antifascistes. Ils blesseront à coups de matraques plusieurs personnes. Sur la quinzaine d’assaillants, Guitton fera partie de ceux qui se feront interpeller, moins d’une dizaine. Il partira en garde à vue et sera incarcéré dans la foulée pour ces faits. Cela sera son deuxième séjour en zonzon. (5)
Il ressortira de la Centrale de Carquefou 8 mois plus tard.
Selon nos informations, le procès pour l’attaque du Hopopop aura lieu en décembre 2024, soit plus de cinq ans après ! Depuis tout ce temps et dès sa sortie de prison, Guitton a pu sans problème réapparaître aux côtés de différents groupuscules d’extrême-droite et dans différentes régions. Malgré que son nom soit médiatisé, que son parcours tant de militant que judiciaire soit connu, tous les groupuscules qu’il a pu fréquenter ne se sont jamais inquiétés. Et pourtant…
En 2021, avec d’anciens des Identitaires et Front national, Guitton monte un nouveau groupuscule : Virido Galia (VG). Plusieurs de ses membres sont antisémites, complotistes et montrent une certaine fascination pour le régime nazi. L’un d’eux, Matteo Loué est un vieux pote de Guitton et est aussi à l’Action française (AF) Vendée. Guitton fréquentera l’AF de nombreuses fois, que ce soit pour les manifs antivax ou celles de Touche pas à ma statue. Ces fafs vendéens connaissent eux aussi son pedigree et pourtant personne ne s’en méfie.
« Blah, blah, blah, d’la pookie »
Tous les militant/es nationalistes qui ont croisé Bryan Guitton ces dernières années ne le soupçonnaient pas d’être indic pour les flics et pourtant… Tous ont peut-être eu droit à ses petits rapports concernant leurs activités, leurs vies personnelles. Vu le nombre de fafs qu’il a pu croiser, ça en fait du monde qui ont pu se retrouver dans les fichiers des poulets…grâce à lui. D’après différents échos, Bryan Guitton se serait fait virer de Virido Galia depuis qu’ils ont découvert qu’il était une taupe. Tous les membres de VG ont sans nul doute été scannés par les flics. A vrai dire, on s’en doutait depuis bien longtemps. Comme à l’époque de son père (Pascal Guitton) au JNR de Serge Ayoub, Bryan Guitton discutait dans la rue de façon très cordiale avec les flics. (6)
Tous ces fafs croisés par Bryan Guitton et Antoine Roul peuvent maintenant réfléchir à tout ce qu’ils ont pu leur dire. Tous ces moments de soit-disant camaraderie, de confidences, de photos prises ensemble, tout a pu atterrir sur les bureaux des services de renseignement.
Ce week-end à Paris, doit avoir lieu le C9M (7) et l’annuel cortège de Jeanne d’Arc. Le C9M est organisé par le GUD. Pour ses 30 ans, le GUD tient à marquer le coup avec la venue du maximum de groupuscules nationalistes. Ils ont invité Virido Galia à défiler avec eux ce samedi 11. La préfecture de police de Paris a interdit le C9M mais des recours sont lancés par les organisateurs.Le lendemain, c’est au tour des royalistes de l’Action française de faire venir à la capitale toutes ces sections pour célébrer la pucelle d’Orléans. La branche vendéenne sera présente et les discussions sur Antoine Roul seront de mise à n’en pas douter.
Maintenant que les deux cartouches qu’étaient Guitton et Roul sont désormais grillées, ils se sont fait remplacer, forcément. La DGSI n’a pas arrêté la surveillance de ces mouvements potentiellement terroristes pour ces deux clampins à la langue bien pendue. Et les vieilles taupes vont-elles se faire démasquer ou vont-elles se faire plus discrètes ? Et pour ce week-end entre fafs, l’ambiance sera t-elle aux regards de travers et aux soupçons ? Peu nous importe, qu’ils s’entre-tuent s’ils veulent.
Ce week-end à Paris sera l’occasion d’une mobilisation antifasciste unitaire pour ne pas laisser la rue à ces fachos. Le rendez-vous est donné le samedi 11 mai à 14h place du Panthéon. Paris est et restera antifasciste !
____________
(1) : https://www.streetpress.com/sujet/1715083949-division-martel-proces-lycee-victor-hugo-paris-attaque-raciste-gud-extreme-droite-neonazis
(2) : https://www.france24.com/fr/france/20230405-en-france-une-menace-terroriste-d-extr%C3%AAme-droite-en-nette-progression
(3) : https://www.mediapart.fr/journal/france/281123/comment-l-oriflamme-un-groupuscule-neonazi-violent-s-enracine-rennes
(4) : https://actionantifasciste78.noblogs.org/post/2024/04/26/iii-les-activites-dauctorum-des-sandwichs-au-jambon-et-des-agressions/
(5) : https://lahorde.info/nantes-parcours-de-bryan-guitton-neonazi-implique-dans-lattaque-du-hopopop-cafe
(6) : https://www.streetpress.com/sujet/1536574128-serge-ayoub-parrain-meurtriers-meric
(7) : https://lahorde.info/Comite-du-9-Mai-C9M
Lu sur Bastyon de résistance (facebook/instagram).
#extrêmedroite #indic #flicfaftruelove #pookie #poucave #balance #lanceba #surprise #rennes #paris #larochesuryon #vendée #af #c9m #parisantifa
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment