A la suite du tabassage filmé de deux jeunes pas loin du campus de Mont Saint Aignan il y a 15 jours, une mobilisation à l’université s’est mise en place.

Jeudi, un appel à une manifestation contre la police pour certain, contre la répression pour d’autre a été largement diffusé.

500 à 600 personnes selon la police, se sont retrouvées en centre ville. Principalement des lycéens et des étudiants. Le cortège a pris la direction de la préfecture jusqu’à ce qu’il se scinde à une intersection. Environ 150 militants de gauche et d’extrême gauche continuent jusqu’à la prefecture, le reste bloque le boulevard. Après dix minutes de stagnation, le cortège repart avec en tête une banderole : BOUTONS LA POLICE HORS DE FRANCE. Probablement une boutade à propos de Jeanne D’arc. D’autres pancartes disaient : LES BACS AU RMI, BATARDS DE FLICS, TOURNEZ MANEGE – FORAINS DE FRANCE UNISSEZ VOUS, LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP. J’en passe et des meilleures.

Quinze minutes plus tard, trois policiers de la BAC sont signalés par les manifestants. Ils se font alors agresser et insulter et doivent fuir la manifestation. Toujours plus loin, une assurance est attaquée. Le cortège reprend en choeur NIQUE LA POLICE, SARKOZY ENCULE ou encore PLUS DE FLICS DANS NOS VILLES ou VIES je ne sais pas.

Ensuite, la manifestation bifurque et se dirige vers la permanence de l’UMP. Elle est alors sauvagement attaquée et certaines personnes tentent d’y mettre le feu. A partir de là, un important dispositif policier apparait et attaque le cortège qui se dispèrse dans tous les sens.

Dans les heures qui ont suivies, des CRS chassaient les étudiants et lycéens dans les rues. Des agroupement sporadiques semblaient se reformer systématiquement. Apparemment 5 jeunes seraient en garde. à vue.

Selon la presse locale, l’UNSA-POLICE aurait porté plainte à l’encontre d’affiches qui inciteraient à la haine de la police.

A dix jours des élections, la situation paraît extrêmement tendue entre jeunes et forces de l’ordre.