St Nazaire : fin hébergement d’urgence – 6 familles à la rue !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : #Droit au logementExclusion/précarité/chômageLogement/squat
Lieux : Saint-Nazaire
Mercredi 7 Février, 5 familles (8 adultes et 9 enfants) que nous suivons sur Saint-Nazaire risquent de se retrouver à la rue suite à une fin de prise en charge de leur hébergement d’urgence par l’État et le service 115 SIAO. Une 6ème (une mère et 2 enfants) n’est pas prise en charge par le 115 et n’a pas d’hébergement actuellement. L’ensemble des 11 enfants sont scolarisés dans des établissements locaux (Aristide Briand, brossolette, julien Lambot…) .
Nous alertons régulièrement les services du 115, les représentant.e.s de l’État et des collectivités de leurs situations. Ce soir, nous leur avons à nouveau adressé un mail pour demander le renouvellement des prises en charge.
Si demain mercredi 7 Février, ces familles se retrouvent sans solutions d’hébergement d’urgence par le 115, nous appelons à nous rendre avec elles à l’espace département des solidarités (EDS) proche de la gare de Saint-Nazaire à 15h. Nous y demanderons à ce que les familles bénéficient d’un entretien en urgence pour trouver des solutions d’hébergement d’urgence.
Sans réponses des services de l’État, nous sollicitons les établissements scolaires au travers de leur personnel pour qu’ils ouvrent leur locaux pour réaliser un hébergement de fortune des familles. Ceci existe sous différentes formes à d’autres endroits en France comme dans cet exemple soutenu par la Fcpe qui a créé une plateforme en ligne.
Nous sollicitons les associations du social pour répondre également à cet appel à la solidarité en mettant à disposition des familles les moyens matériels pour assurer cet accueil à savoir des matelas, duvets, tentes, couvertures, frigo, plaques de cuisson électrique et nourriture.
Dans des situations de crise, il est important de défendre le droit à l’hébergement et de montrer notre solidarité. Nous ne pouvons imaginer que sur la commune de Saint-Nazaire, des familles avec des enfants (dont un bébé de 9 mois) soient mises à la rue sans que cela se traduise par l’indignation et la mobilisation des nazairien.ne.s.
Nous vous tenons bien entendu informé au plus vite en cas d’une annonce de renouvellement de prise en charge de l’hébergement des familles par le 115. En vous remerciant de faire suivre ce mail et de faire connaitre la situation autour de vous.
Solidairement
L’équipe du CUS
Les 5 familles ont vu leur prise en charge prolonger d’une nouvelle semaine.
Ce n’est pas satisfaisant mais on évite une crise qui aurait amené beaucoup de stress.
On continue à travailler pour une prise en charge long séjour stabilisée et locale.
On organise un rassemblement + communiqué de presse la semaine prochaine pour réclamer et obtenir ces demandes dans le respect du droit au logement et la dignité
On vous tient au courant.
Merci encore de votre mobilisation et de faire tourner l’info autour de vous.