Blocage Sca Ouest – La grande distrib en PLS
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Luttes paysannesMouvement social
Lieux : Nantes
RDV MARDI 6 FÉVRIER 12H A CENSIVE POUR UNE AG !
Démultiplions et rejoignons les points de blocage !!
Le mouvement de lutte des agriculteurs prend de l’ampleur ces derniers temps avec la démultiplication des actions locales visant notamment la grande distribution comme la SCA-Ouest E.Leclerc qui fournit ses magasins du grand ouest (sur huit départements).
Cette cible est évidente en considérant la précarité engendrée par les marges des enseignes Leclerc, Super U, Carrefour, – faites sur le dos du travail agricole. Ce profit se fait aussi aux dépends de leurs salariés payés au lance-pierre.
Michel Edouard Leclerc se vante de rendre accessible au consommateur les produits issus de l’agriculture pour se justifier d’acheter au rabais les matières produites ; alors que tout le monde sait bien qu’acheter à bouffer est de plus en plus difficile pendant que ses bénéfices augmentent. Ne nous leurrons pas, la marge se fait aussi sur le porte-feuille des consommateurs.
Dans ce contexte, on a tous des raisons de se révolter avec les agriculteurs et contre la grande-distribution qui nous précarise tous. Rejoignons massivément le blocage de la SCA Ouest (Saint Etienne de Montluc)
Amplifions l’offensive et multiplions les initiatives partout auprès de vos grandes surfaces préférées !
Point sur la situation 31/01 en soirée
Depuis presque 48h, paysans, paysannes et sympathisants se mobilisent et se relaient nuit et jour pour maintenir le blocage à la SCA Ouest.
En fin de matinée, un huissier est venue demander de quitter les lieux le plus vite possible au risque d’être expulsé.
Après plusieurs demandes, le responsable de la plateforme SCA Ouest est venue échanger avec les paysans et paysannes en milieu d’après-midi.
L’échange a duré 30 minutes.
Demande d’un engagement sur la réouverture, le plus vite possible, des négociations commerciales sur la base des prix de revient des produits agricoles.
Ce à quoi, le responsable a demandé l’écriture d’un courrier des 3 organisations sur cette demande. Il s’engage à transmettre au préfet et à sa direction à Paris.
LES RELAIS CONTINUENT > nuit et jour, paysans et paysannes restent présents.
REJOIGNEZ-NOUS
____________________
Annonce : blocage de la plateforme Leclerc à Ruffec en Charente dès 6h ce jeudi 1er fev matin. 97 magasins approvisionnés, plus d’1 milliard de CA. Ça fait 6 points stratégiques des centrales d’achat et de la grande distribution bloqués. Ce n’est pas fini✊
BLOCAGE DE LA SCA OUEST
Suite aux annonces gouvernementales de ce jour
14h – Assemblée générale à la SCA Ouest
➡ Renforçons la mobilisation ⬅
Voilà, c’est terminé.
Après 5 jours de blocage nous avons quitté ce matin la SCA Ouest.
Une quinzaine de camions de CRS sont arrivés au réveil pour venir nous déloger.
Après un temps de discussion et surtout la menace de demander notre identité annulée, nous avons pu nettoyer le site et répartir avec les tracteurs et nos voitures tranquillement vers 10h30.
Ce fut un départ dans la bonne humeur.
C’est grâce à votre mobilisation qu’on a pu réaliser un tel exploit : bloquer une centrale E. LECLERC qui distribue 70 magasins dans le grand ouest.
Merci à tous et toutes pour les relais, pour tous les repas qui nous ont régalés et ceux venus en tracteur déposer barbecues tables tout ce qui a permis de tenir pendant aussi longtemps.
La bonne humeur et le plaisir d’être ensemble furent le fil conducteur de ces journées et de ces nuits.
Encore bravo. Et c’est grâce à une bonne collaboration entre structures et paysans, paysannes non syndiqués.
Impossible de se contenter des annonces du gouvernement téléguidé par la FNSEA.
Mais nous avons été les derniers à lever un barrage, nous avons eu le dernier mot dans les médias.
Montrer que les gros tracteurs ne sont pas la majorité du genre, qu’une autre agriculture est possible.
Bravo encore à tous et toutes reposez-vous bien.
La lutte continue