La section 22 du syndicat magisterial (SNTE), a dénoncé qu’à Oaxaca persistent les conditions d’insécurité pour les professeurs. De la même manière, le secrétaire d’organisation du syndicat, Ezequiel Rosales, a indiqué qu’il y a des retards de paiement des salaires, d’indemnisations aux familles de travailleurs de l’éducation affectés par le conflit et qu’il reste à libérer des dizaines de prisonniers politiques.

Le dirigeant a avertit que si la table de négociation n’est pas réouverte avec les autorités fédérales, il est très probable que l’assemblée décide de recommencer les campements, les blocages et les marches.

Cependant, les maîtres d’Oaxaca s’acquitteront de leur engagement et reprendront les cours le 2 janvier prochain, une semaine avant le reste des enseignants du pays.

De son côté, l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca continuara les négociations avec le Secrétaire de Gouvernement le 8 janvier prochain. A cette occasion, sera analysé conjointement les expédients des membres de l’APPO qui sont toujours emprisonnés pour analyser les possibilités de leur libération.

Agencia Pulsar, 28 décembre 2006. Traduction: Fab, santelmo@no-log.org
http://www.agenciapulsar.org/nota.php?id=9298