25.11.2006

COMMUNIQUE DE PRESSE

Message de soutien de l’ACTUS aux Forces de résistance tchadienne.

L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS) adresse son soutien militant et ses vives félicitations aux vaillantes Forces de résistance du Peuple tchadien.
Les prises des villes d’Abéché et de Biltine, respectivement par les forces de l’UFDD du Général Mahamat Nouri et de la coalition RaFD/CNT de Erdimi et du Colonel Abdallah Hassan Allazam Al Jinedi, ce jour 25 Novembre 2006, est un tournant historique et salvateur dans la libération de notre pays.

L’irrésistible progression des forces de résistance est soutenue par les masses populaires qui sont massacrées depuis 16 ans par le Général-Président Idriss Déby. Son bilan macabre est estimé à plus de 25.000 morts selon les rapports des associations des Droits de l’Homme.
Aucune personne sensée, aucune institution quelle que soit, dirigée par des humains n’oserait faire l’apologie d’un tel régime fasciste, cette bête immonde.

L’ACTUS demande :

– au Gouvernement français, de respecter la volonté du Peuple tchadien supplicié à se débarrasser de la dictature criminelle qu’elle a imposée. Son soutien inconditionnel en 16 années de tyrannie au Général-Président Idriss Déby Itno est un acte de complicité de génocide à l’instar de celui du Rwanda de 1994 qui a coûté la vie à environ 1 million de personnes ;

– à toutes les composantes des forces de résistance (UFDD, RaFD/CNT, FUC, RND…) de coordonner simultanément leurs actions militaires afin de vaincre dans un bref délai l’Armée gouvernementale en déliquescence avancée.

– aux autres Forces de Résistance du territoire national (MDJT, TELSSI, CPR, MRPD,…d’ouvrir partout des fronts afin d’affaiblir l’Armée gouvernementale résiduelle.
Une offensive généralisée et simultanée des Forces de résistance est une nécessité et un espoir pour notre Peuple de se débarrasser de la vermine.
Les souffrances indescriptibles imposées par ce régime doivent s’arrêter. Son anéantissement est un devoir, un droit, une volonté et un souhait inébranlables des masses populaires.

– aux Soldats, Sous-officiers et Officiers de l’Armée résiduelle gouvernementale de rejoindre massivement sans plus tarder avec armes et bagages, le camp du Peuple, celui des troupes des Forces de résistance. Ne défendez plus jamais la bête immonde. Ne vous sacrifiez pas pour une cause injuste perdue d’avance.
Combattez plutôt héroïquement aux côtés de vos frères d’armes de la résistance afin de donner le coup de grâce à la tyrannie qui a anéanti des familles entières de toutes les régions.

– à la Communauté internationale, à l’Union Africaine,à l’ONU, et notamment à la France de prendre enfin leurs responsabilités face au drame tchadien. Elles doivent convaincre ou au besoin de prendre des mesures coercitives implacables contre le Général-Président Idriss Déby Itno en cas de refus d’accepter de participer à la Conférence de Paix inclusive d’Addis Abéba, le 1er mars 2006.
Cette proposition de paix a été adoptée à la Conférence de l’Opposition plurielle les 28 et 29 octobre 2006 à Paris et de surcroît par tous les Mouvements politico-militaires présentes à ces assises. Il serait déraisonnable de balayer d’un revers de la main cette dernière opportunité inespérée et tant attendue par le Peuple tchadien.

La Conférence de Paix inclusive est la seule alternative à même d’épargner les vies humaines. Son rejet par le pouvoir par des subterfuges trouvera la riposte militaire foudroyante et adéquate des Forces de résistance qui marcheront alors irrésistiblement et victorieusement sur le palais rose. Le raccourcissement du régime dictatorial se matérialisera. La libération du Peuple de la tyrannie sera concrétisée.

La Nation sera reconnaissante aux Combattants des Forces de résistance et aux martyrs tombés sur le champ d’honneur et de bataille.

Pour l’Action du Tchad pourl’Unité et le Socialisme(ACTUS)
Le Secrétaire Général
Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum

Portable : 00 33 6 29 97 25 71
Courriel : actus@club-internet.fr