Communiqué de presse – Mercredi 6 décembre 2023
ZONES HUMIDES EN COURS DE DESTRUCTION : LA MÉTROPOLE DOIT SUSPENDRE LES TRAVAUX

Cette semaine, Sauvons les Gohards produit une contre-expertise scientifique sur la présence de zones humides sur la ZAC Doulon-Gohards. Cette étude confirme les alertes du bureau d’étude Fondasol et de l’Autorité environnementale sur la présence de zones humides non inventoriées par la métropole dans la ZAC. Y compris là où doit se faire la première phase du projet.

Or, depuis quelques jours, les bulldozers avancent sur les Gohards. Ces travaux mettent en péril des zones humides. Il y a urgence à arrêter cette destruction irréversible. Nous enjoignons Nantes métropole à suivre l’exemple des élu-es de La Chapelle et à suspendre les travaux jusqu’au jugement de l’autorisation environnementale.

Pour rappel, les zones humides doivent être protégées à tout prix. Ce sont des milieux riches, sensibles et fragiles, de par la diversité faunistique et floristique qu’ils accueillent, et de par leurs fonctionnalités écologiques. Les zones humides jouent un rôle primordial dans notre approvisionnement en eau contribuant, grâce à leurs fonctions épuratrices, à l’amélioration de la qualité de l’eau. Elles préviennent les risques d’inondations en diminuant l’intensité des crues et participent à la régulation des microclimats.

Les zones humides ont donc un rôle clé dans le cycle de l’eau et la préservation de la biodiversité. Ce qui explique qu’elles soient autant protégées.

Du fait de l’incomplétude de l’étude d’impact et de l’insuffisance des mesures pour préserver les zones humides, l’autorisation environnementale de la ZAC Doulon-Gohards est illégale. Nous le ferons reconnaître par le Tribunal administratif.

C’est pourquoi nous déposons un recours en référé-suspension, une procédure d’urgence pour que cesse la destruction des zones humides.

Nous protégerons les zones humides des Gohards.

Rendez-vous dans les prochains jours, en particulier samedi 9 décembre.