Pour alimenter cette réflexion nous vous proposerons au cours des mois qui viennent des textes, des ressentis, pour alimenter ce débat et tenter, ensemble, de dépasser les impasses que nous nous imposons. Ce débat ne doit pas être interne au collectif de modération : vous-mêmes, emparez-vous de lui, écrivez sur le site, pour alimenter cette réflexion collective.

Le premier texte que nous vous proposons ne reflète pas nécessairement un consensus au sein du collectif, mais procède au désir de partager une réflexion. Si nous avons choisi ce texte, c’est qu’il invite à dépasser les visions binaires (salariat vs rmisme ; pouvoir vs contre-pouvoir ; norme vs déconstruction…) qui bien souvent nous coinçent dans des culs-de-sac sinon théorique, du moins pratique, et qui surtout nous empêche de vivre, de prendre en compte ce que nous vivons. Ce texte ne se présente pas non plus comme un manuel, mais comme une transformation de nos modes de perception. Bref, une invitation à la liberté…

Normalité et Militance :

Texte n°1

:

Rupture. Replacer l’émancipation dans une perspective sécessionniste

, de Simon, Janvier-Juillet 2006.

Extrait du texte :

« Il n’y a pas de système social qui ne fuie par tous les bouts, même si ses segments ne cessent de se durcir pour colmater les lignes de fuite » (Deleuze, Guattari, Mille Plateaux). Alors s’il est parfois nécessaire de fuir, ce sera pour rester en vie, refuser de se voir figer dans un rôle, enfermer dans des rapports et des normes, et préférer déterminer par nous-même notre manière d’être aux autres et à soi-même. Le défi est à la fois éthique et collectif. Nos émancipations s’élaborent grâce à notre capacité à nouer des liens et des complicités, à faire émerger du commun par des solidarités concrètes et des projets collectifs rupturistes. Il est plus que temps de bâtir les mondes où d’autres types de relations sont possibles

Simon