On avait déjà remarqué que l’armée était présente en douce dans les jouets pour enfants (figurines, petits soldats, etc.) ou dans les jeux pour ados (jeux-vidéos).

On avait aussi remarqué, sur des panneaux publicitaires ou dans de nombreux magasins, que l’armée se faisait sa pub tranquillou, « l’armée recrute »…

Je ne vais pas tous les jours à Grand-Place, temple de la consommation grenobloise, mais j’y suis passé aujourd’hui. En y arrivant, de loin, j’ai entendu de la musique « de jeunes » (de la disco, de la dance, même du rap… Diam’s au service de l’armée française ?) et quand mes yeux se sont aperçus d’où venait la musique, ils ont eu du mal à le croire: la place principale qui donne sur la bibliothèque Kateb Yacine (l’entrée principale du centre commercial Grand-Place, quoi) était complètement occupée par des engins militaires et des soldats en treillis. L’armée de terre fait sa pub, l’armée recrute, et elle emploie les grands moyens dans un cynisme à peine croyable:

Deux chars / tanks (un char Leclerc à côté de Carrefour, c’est le monde des supermarchés et des armes qui se donne la main, comme c’est touchant), un lance-missile (ou obus, ou je sais pas quoi), un camion style Croix-Rouge mais couleur camouflage, et une scène avec la musique à fond les ballons… de baudruche, donnés aux enfants qui passent et se font prendre en photo avec les militaires. Ils sont sympas ces militaires. Regarde, il y a même des femmes !

A l’intérieur du centre commercial, des stands de l’armée de partout… C’est à peine si ils distribuent pas des bonbons !

On en oublierait presque l’utilité de ce corps de métier… A quoi sert l’armée française ?

Sur un des chars, j’ai vu dessiné un croissant de lune et une étoile (symbole national de quelques pays de culture musulmane, comme l’Algérie, la Tunisie ou la Turquie). Je m’approche d’un militaire et lui demande pourquoi il y a ce dessin sur le char… Il me répond:
– « C’est la tradition africaine »
– « La tradition africaine ? C’est quoi le rapport entre l’armée française et la tradition africaine ? »
– « Bah ce char vient de Tlemcen, en Algérie, alors le dessin a été mis en référence à la tradition africaine »
– « Ha oui, la tradition africaine de l’armée française… La guerre d’Algérie c’était sympa, c’est un bel hommage que vous rendez là aux Algériens. L’armée française en a tué combien à l’époque ? »
– « Oh vous savez, c’est vieux tout ça »
– « Oui, comme la tradition. Mais vous la maintenez, en Côte-d’Ivoire et ailleurs en Afrique… »
– « Oh, en Côte-d’Ivoire, c’est eux qui tuent les Français »
– « Oui bien sûr… Vous savez, ce serait pas la merde comme c’est en Afrique s’il n’y avait pas eu la colonisation. Et ce ne serait pas la merde encore aujourd’hui si les Occidentaux la quittaient. On sait bien pourquoi y’a des Français là-bas, les intérêts économiques priment sur la vie des Africains. Vous ne servez qu’à asseoir le contrôle du pouvoir néo-colonial. L’armée française n’a rien à faire en Afrique, quittez-la ! »
– « Faut pas dire ça… »

Tandis que les flics (l’armée intérieure en quelque sorte, bien que les vrais soldats de l’intérieur sont officiellement les gendarmes) subissent les assauts osés de jeunes révoltés un peu partout en France (des cailloux contre des flingues), la présence de ces blindés à Grand-Place m’a rappelé Gênes en juillet 2001… Quand notre révolte sera trop puissante pour que les flics puissent la mater ou la canaliser, c’est ça qu’on aura face à nous: des militaires, des blindés, des mitraillettes. L’armée française contre les étrangers de l’intérieur et contre des Français pas comme il faut…

{{Le capitalisme c’est la guerre… Guerre au capitalisme !

Les centre commerciaux au feu, les militaires au milieu ! }}