Passer les menus

Monde


Les révoltes de la misère

En cette seconde décennie du siècle en cours, les révoltes urbaines deviennent de plus en plus fréquentes à travers le monde, avec de subtiles nuances en durée et en intensité. Hong Kong, France, Algérie, Irak, Haïti, Liban, Catalogne, Équateur, Bolivie, Soudan, Chili, Biélorussie et maintenant les États-Unis d’Amérique, ont été…

Lire la suite →

Contre la réintoxication du monde : appel à une seconde vague d’action pour le 17 novembre

En mai dernier, à la sortie du confinement, alors que la machine économique et productiviste se réemballait de plus belle, un appel à agir contre la réintoxication du monde a été lancé et suivi par des dizaines de groupes de citoyens  à travers le pays (voir https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde). Plus de 70…

Lire la suite →

Abolir la police : pourquoi et comment ?

Aux États-unis, l’idée de mettre fin au financement des services de police (« defund the police ») et de les abolir a gagné beaucoup de popularité avec la révolte contre les crimes racistes commis par ceux-ci. Ces réflexions méritent leur place ici également. Oui, ici également les abus de la police ont…

Lire la suite →

C’est beau l’insurrection en jaune. oui, mais pas que…

La détermination des gens à contester, bousculer, bordéliser nous a tou·te·s remonté·e·s comme des pendules. Après moultes hésitations nous ne faisons plus semblant d’aller nous frotter à la rue. Pourtant il reste des éléments dérangeants, des choses qui ne passent pas… Ça y’est au final on y est, avec ou…

Lire la suite →

“racisme anti-blanc”

Régulièrement, depuis plus d’une quinzaine d’années, la question du « racisme anti-blanc » parvient – à coups de polémiques montées et orchestrées par les identitaires de tout bord – à occuper l’espace médiatique et politique. Alors que c’est une chimère. Régulièrement donc, malgré tout, des militants antiracistes, des universitaires &…

Lire la suite →

Une indigène au visage pâle > de la nécessaire lecture

“Est paru aux éditions La Fabrique Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire de Houria Bouteldja. Porte-parole du Parti des Indigènes de la République (PIR), c’est cependant à titre personnel qu’elle écrit ce livre. Il ne s’agira donc pas ici de rendre compte des positions…

Lire la suite →