In ‘mexico’

« Nous nous comportons mal, très mal, et nous pouvons faire pire ! »

Marcha-ayotzinapa-reuters-4-300x173-thumb

– Au sujet des émeutes du 26 septembre 2019 à Mexico

| Plus →

Atenco, Mexique : dernière bataille pour le lac de Texcoco

Atenco signifie au bord de l'eau . Son glyphe, dessiné dans le Codex de Mendoza, montre un rivage brun incurvé, ou lèvre de terre, embrassé par une vague de couleur bleue.

Connu dans le monde entier pour sa lutte paysanne, San Salvador Atenco garde en mémoire l'ancien mode de vie du bassin du Mexique. Chintetes, ahuautles, les canards migrateurs, les souvenirs d'enfance de toute Aten…

| Plus →

#NDDL - « Déchicanisation » : comme un malaise

20141002_094_balade_a_la_zad_web_cc_valk-thumb

Lettre ouverte à une amie sur la situation présente à Notre-Dame-des-Landes après l’abandon par le gouvernement français du projet d’aéroport, mais non de celui d’expulser de la ZAD ses occupants « illégitimes »

| Plus →

Depuis la zad NDDL, message de soutien aux Compas del Chanti Ollín, Mexico

Animo-thumb

Le 22 novembre, le lieu de vie culturel, autonome et autogéré Chanti Ollin a été évacué violemment à Mexico au Mexique. Nous avions transmi des traductions de leurs articles et leur appel à soutien.

Voici un message de soutien envoyé depusi la zad de Notre-Dame-des-Landes auquel le collectif Bon pied bon oeil se joint, les deux ayant noué des liens solides avec le lieu et ses habitan-e-s…

| Plus →

Appel à soutien suite à l'expulsion de Chanti Ollin, lieu autogéré de Mexico

Chanti-ollin_20161122_15181508_1455842154445599_2536325749582231681_n-thumb

SOLIDARITE AVEC CHANTI OLLIN !



Ce 22 novembre a été une mauvaise journée pour les squats. A Nantes avec l'expulsion du squat de Doulon qui abritait des migrant-e-s depuis deux ans, mais aussi au Mexique où le squat Chanti Ollin a été violemment expulsé au petit matin dans une opération policière particulièrement musclée (voir les communiqués traduits ci dessous et les compte-rendus avec photos / v…

| Plus →

URGENT: #StayGrounded: Des paysans d’Atenco venus contrer le projet d'aéroport de Mexico se font tirer dessus

Texcoco-thumb

URGENT: Des paysans d’Atenco venus bloquer le chantier de construction du nouvel aéroport de Mexico se font tirer dessus par un groupe d’hommes de main

Traduction d’un article du quotidien mexicain La Jornada du 5 octobre 2016.

San salvador Atenco, Etat de México. Un groupe d’hommes de main, apparemment payés par les entreprises Lince et Cipsa Vise, entreprises de construction qui cons…

| Plus →

[Mexico] Halte à la diffamation et à la persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

     Halte à la diffamation et à la persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

                   « La répression directe, les rafles, la surveillance, la police militarisée, l’espionnage, la prison reviennent : les anarchistes sont la cible d’une persécution nationale et internationale. Depuis les tranchées de cette prison, j’élève ma voix pour…

| Plus →

Appel à soutien du squat Chanti Ollin

20141226_131315_mexique_chanti-ollin_w1024_par_valk-thumb

Le 7 janvier le squat Chanti Ollin à Mexico s'est fait expluser et plusieurs de ses occupant-e-s ont été emprisonné-e-s. Relaché-e-s depuis, et ayant réussi à récupérer le lieu, illes lancent un appel à soutien afin de les aider dans les suites judiciaires et magouilles politico-foncières à venir.

Voici la traduction de leur appel. Merci de le faire circuler massivement.

| Plus →

Solidarité ZAD, NO-TAV et mouvement zapatiste de Mexico

Comme P.I.R.A.T.A, directement du Mexique rebelle, on a aussi voulu participer à la journée de lutte NO TAV, en solidarité avec Chiara, Mattia, Niccolò, Claudio et à toutes et tous les inculpées NO TAV.

De la même façon, de ce côté de l’océan, nous condamnons les raids et les attaques contre les communautés zapatistes orchestrées par les paramilitaires et par le gouvernement mexicain, …

| Plus →