In ‘chiapas’

Des milliers d'indigènes se rassemblent au Chiapas pour former le Conseil Indigène de Gouvernement

14199148_1789309974687586_1701148233778401262_n-660x330-thumb

"Cette fin de semaine sera historique dans le processus des peuples originaires du Mexique et du monde. Pour la première fois dans le pays, une proposition depuis les peuples originaires est en train de voir le jour, pour proposer une candidature indépendant lors des élections présidentielles de 2018. Cette proposition ne naît de la part d'aucun parti institutionnel c'est une vraie initiative depu…

| Plus →

EZLN: "Durant ces 22 années de lute de résistance et Rébellion nous avons continuer à construire une autre forme de vie"

Mujeres-thumb

BONSOIR, BONJOUR, COMPANEROS, COMPANERAS, BASES D'APPUI DE L'ARMEE ZAPATISTE DE LIBERATION NATIONALES, COMPANEROS/AS MILITIENS ET MILITIENNES, INSURGEES ET INSURGES, RESPONSABLES LOCAUX ET REGIONAUX, AUTORITES DES TROIS INSTANCES DU GOUVERNEMENT AUTONOME, COMPANEROS/AS PROMOTEURS ET PROMOTRICES DES DIFFERENTES AIRES DE TRAVAIL, COMPANEROS, COMPANERAS DE LA SEXTA NATIONALE ET INTERNATIONALE ET TOUS…

| Plus →

Communiqué EZLN: Pourquoi cet air si sérieux ?

Jokercaricatura1-thumb

Traduction collective (Le Serpent @ Plumes, Espoir Chiapas et karacole) du communiqué de l’EZLN publié le 9 avril. Vous pouvez donc retrouver cette traduction sur le site d’Espoir Chiapas, ainsi que sur le site de Liaison Zapatiste.

| Plus →

Communiqué EZLN: La tempête, la Sentinelle et le Syndrome de la vigie.

Paul_klee-thumb

Suite à une attaque sur le site zapatiste http://enlacezapatista.ezln.org.mx voici la traduction du dernier communiqué "La tempête, la Sentinelle et le Syndrome de la vigie" ainsi que les 4 documents permettant la pré-inscription au séminaire "La Pensée Critique face à l'Hydre Capitaliste" à renvoyer à seminario.pensamientocritico15@gmail.com

| Plus →

Communiqué des medias libres français en solidarite avec les medias libres du Chiapas et les compañer@s en lutte.

20150207_120423_mx_chiapas_bachajon_w1024_par_valk-thumb

Mauvaises nouvelles depuis San Sebastián Bachajón.

Depuis le 9 janvier 2015, les ejidatarios adhérents à la Sexta internationale de San Sebastián Bachajón, subissent une pression policière sans précédent. Des brigades internationales ont pris le relais pour assurer une relative sécurité aux compagnons en lutte. En février de cette même année, déterminés à rester sur leurs terres ejida…

| Plus →

4 communiqués de l'EZLN pour de nouveaux rendez-vous & beaucoup de remerciements !

P3010022-thumb

L'EZLN, par la voix de différents commandants, sous-commandants, d'un malicieux concierge et d'un sage chat-chien, a fait connaitre ses prochaines activités et surtout sa reconnaissance pour la construction, dans le caracol zapatiste de la Realidad, d'une école-clinique. Hommage rendu à Galeano et soutien réitéré à tous les "autres".

Originaux publié sur le site de Liaison Zapatiste les …

| Plus →

Chiapas / Mexique: Aux portes du Musée de la Corruption.

20150202_152037_mx_chiapas_san-cristobal_w1024_par_valk-thumb



Devant l'ancien grand Palais Municipal, tout de blanc vêtu et cintré de planches blanches, une tente et une femme seule. Elle répond aux questions d'un journaliste. Sa parole est déterminée, sans détours, comme celle des voix multiples qui  inondent la peinture blanche autour d'elle. Les planches servent désormais de support éclatant aux revendications du peuple de S…

| Plus →

[Mexique] ALERTE A BACHAJON! La police expulse les comp@s et tire a balle réelle

Expulsion des comp@s de l'ejido de San Sebastián Bachajón, adhérents à la Sixième déclaration zapatiste.

Alors que depuis le 21 décembre plus de 300 comp@s de San Sebastian Bachajon avaient récupéré leur terre et la cabine de péage qui mènent aux très touristiques cascades d'Agua Azul, près de 1000 policiers les ont expulsé le 9 janvier.

Alors que les comp@s ont tenté ce diman…

| Plus →

L'EZLN réunit près de 30 nations indigènes

Les Zapatistes ont lancé une nouvelle initiative via le Congrès National Indigène, qui regroupe plus de 318 représentants de plus de 30 ethnies, peuples, tribus du Mexique. Malgré la forte répression du gouvernement Mexicain contre l'EZLN, en attaquant le caracol de la Realidad et en assassinant le Compenero Galeano, les zapatistes n'ont fait que reculer les dates de ce congrès qui marquera sans a…

| Plus →

Déclaration de la rencontre des collectifs européens solidaires avec la lutte zapatiste

Val de Suse, Italie Déclaration de la rencontre des collectifs européens solidaires avec la lutte zapatiste, 2014.

Piquet de Venaus, Val de Suse, Italie.

Dimanche 15 juin 2014.

Aux communautés bases d’appui zapatistes,

À l’Armée Zapatiste de Libération Nationale,

Aux compañeros et compañeras de la Sexta dans le monde,

Aux peuples qui luttent depuis en bas et à gauche

| Plus →