Passer les menus

ZAD


Déclaration lue le 8 novembre 2022 devant l’Assemblée dite Générale des Usages au sujet de l’agression du 19 octobre et de ses suites

Photo du chêne mort-vivant de Bison Fumé - D281

En mai 2018, le jour de la deuxième vague des expulsions qui ont eu lieu sur la zone, un jeune homme venu défendre la ZAD a une main arrachée par une grenade lancée par la gendarmerie. En 2022, c’est l’un d’entre nous, habitant de la zone que tout le monde…

Lire la suite →

État policier et justice de classe : un zadiste du carnet prisonnier politique*

Depuis maintenant plus d’un mois, notre ami Pty Loup est en prison. Il a pris 18 mois ferme pour avoir brisé la vitre d’une voiture de la gendarmerie. Plus que l’acte, c’est la personne qui a été jugée, parce qu’elle refuse de correspondre aux critères de bienséance de cette société…

Lire la suite →

La zad du carnet est toujours là !

Cette expulsion s’inscrit dans un contexte autoritaire L’Etat réprime et fiche des militant.es, surveille et contrôle les citoyen.nes aux dépens des libertés individuelles et collectives, qu’il s’agisse d’une menace d’attentat ou d’une crise sanitaire. La législation [2] suit le même mouvement, et donne sur le terrain un pouvoir démesuré aux…

Lire la suite →

L’ex zad de notre dame des landes … et ses colonies de vacances

  Depuis le texte visionnaire « ça y est on a gagné (1) » au dessin de cet ancien habitant (2) Beaucoup de ses cauchemards s’étaient réalisés, ainsi on avait vu s’installer, traversant sans pudeur nos lieux de vie, les sentiers balisés, pour les zad-fari, l’office du tourisme et son phare pour…

Lire la suite →