<!–OHAOFP–><!–OHSOSP–><!–OHSOFP–> Luttes communes dans une société atomique. <!–OFB–>

7-8 mai à POL’n : Plogoff, Contis, Notre-Dame-Des-Landes

Plogoff en 1980, les Contis en 2009… Ces deux combats ont en commun d’avoir été menés sans que les rênes en soient confiées aux « spécialistes » de la lutte, note pour plus tard… Comment se construit une victoire commune ? Qu’est-ce qui nourrit l’endurance et l’action collective ?
A partir d’un partage de ces expériences, au travers de films et de témoignages, nous voulons ouvrir une discussion sur les moyens et les fins de luttes populaires aujourd’hui, comme celle contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.

Samedi 8 mai à 15h

Projection du film en chantier : La lutte des Contis

Discussion en présence de Jérôme Palteau, réalisateur, et des ouvriers de Continental: Xavier Mathieu, Christian Lahargue, Sébastien David, Denis et Claudie Merlin, Hervé Brice…

En Picardie, les Contis ont défié le mépris et obtenu d’être considérés comme autre chose que de la main d’œuvre jetable à merci. Face aux fermetures de leurs usines, des ouvriers combatifs se sont aussi organisés à Goodyear, Molex, Philips ou plus récemment Total. Souvent en rupture avec leurs directions syndicales, leurs luttes ont parfois renoué avec des formes de démocratie directe.
Un récit en vidéo du parcours des combattants de Continental (travail en cours de Jérôme Palteau) et la présence de certains des Contis nous donneront l’occasion d’un partage d’expérience : comités de base, assemblées générales, groupes interluttes…
Comment ces pratiques d’auto-organisation se sont-elles révélées victorieuses ?

Discussion publique autour du projet d’aéoroport de Notre-Dame-des-Landes
Ici une population se révolte, là des ouvriers se battent et nous posent à tous la question des modes de production et de ce qui est produit. Pourquoi laissons-nous quelques experts, scientifiques et industriels décider à notre place de ce que nous devons fabriquer, et de où nous devons habiter ? Est-il tellement inimaginable de décider collectivement de ce que nous voulons vivre ?
Depuis des mois, tout près de chez nous, s’organise la résistance à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En quoi l’exemple de Plogoff et celui des Contis peuvent-ils enrichir cette résistance ?

—-
Des journées proposées par POL’n, le journal La lettre à Lulu, et la revue Z (www.zite.fr)