[Rezé – Carquefou – Vertou] Soutien – convocations pour organisatin de manifs à Ste Soline
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : EcologieRépression
Lieux : 44
autour des gendarmeries
SOUTIEN À NOS CAMARADES CONVOQUÉS POUR L’ORGANISATION DES MANIFESTATIONS À SAINTE-SOLINE
RDV CE MERCREDI 28 JUIN À VÉLOS ET EN TRACTEURS AUTOUR DES GENDARMERIES
Le 28 juin prochain, au moins huit camarades impliqués dans le mouvement d’opposition aux méga-bassines sont convoqués par la gendarmerie au motif qu’ils auraient organisé l’une ou l’autre des deux grandes manifestations à Sainte-Soline.
Alors que ces manifestations étaient appelées par plus 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales, le gouvernement a décidé de faire porter la responsabilité de l’organisation de ces manifestations sur quatre responsables syndicaux – les porte-paroles de la Confédération Paysanne 79 et de la Confédération Paysanne nationale, les secrétaires départementaux de Solidaires 79 et de la CGT 79, sur Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, ainsi que sur trois camarades qui participent aux Soulèvements de la Terre.
Ce ciblage est parfaitement injuste et constitue une opération de répression et d’intimidation.
Les seuls qui devraient rendre des comptes suite à ces manifestations sont les responsables des stratégies visant à mutiler des manifestant.e.s (plusieurs dizaines de personnes) et d’une entrave manifeste aux soins, ceux qui ont ordonné de faire tirer à l’arme de guerre sur la société civile venue s’opposer à l’accaparement des terres et de l’eau, et les politiciens qui, en ces temps de sécheresse, ont laissé l’affrontement s’installer en refusant de suspendre les chantiers et les projets, le temps de trouver une solution par le dialogue.
Nous appelons également à manifester votre soutien lors des rassemblements organisés en France et ailleurs le soir du 28 juin, contre la dissolution des Soulèvements de la terre et la répression de dizaines de militant·e·s les 5 et 20 juin.
La coordination inter-orga anti-bassines
🔹 7h45 rdv pour un convoi vélo de la croisée des trams à Carquefou
🔹 8h45 rassemblement devant les gendarmeries de Vertou Rezé et Carquefou
🔹 12h pique nique à Rezé
🔹 19h rassemblement place Royale
🔴 Le gouvernement s’acharne décidément sur le mouvement écologiste, syndical, paysan et sur les Soulèvements de la Terre. Après la collusion extrêmement perturbante entre la vague d’arrestations de 15 personnes par la SDAT la semaine dernière et la dissolution des Soulèvements de la Terre, une série de nouvelles convocations pour garde à vue est annoncée pour ce mercredi. 5 représentants associatifs et syndicaux CGT, Solidaires, Confédération Paysanne, Bassines Non Merci et 3 militants des Soulèvements de la Terre mis en cause dans la procédure de dissolution sont en effet convoqués dans 6 gendarmeries simultanément pour « organisation d’une manifestation interdite à Sainte-Soline » en octobre et mars dernier.
La répression ne nous étouffera pas!!!
En Loire-Atlantique, trois personnes devaient se rendre dans trois gendarmeries différentes autour de Nantes. Parmi elles, deux personnes qui ont déjà passé 4 jours dans les geôles anti-terroristes la semaine dernière ! Le motif ? «participation» ou «organisation» d’une manifestation interdite.
Devant la gendarmerie de Rezé, où un des rassemblements de soutien devait se tenir à 8h45 : impossible d’accéder. Des lignes de policiers armés barraient les deux côtés de la rue, militarisant ainsi l’espace public. Quelques personnes ont pu passer après des contrôles, ainsi que deux tracteurs paysans.
Une fois devant la gendarmerie, ce sont des militaires cagoulés et lourdement armés, grenades prêtes à l’emploi dans le gilet, qui montaient la garde. Et aux fenêtres, des agents du renseignement équipés d’appareils photos fichaient toutes les personnes présentes. Même un petit rassemblement de soutien loin du centre-ville est criminalisé.
Peu après 9h, une voiture est sortie de la caserne sous escorte. Dans le véhicule, le camarade menotté, qui est exfiltré à Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Les convocations autour de Nantes n’étaient qu’un coup de bluff. Les personnes convoquées sont toutes envoyées vers une autre juridiction, proche de Niort.
Les rendez-vous du jour sont maintenus :
➡️ À midi devant le commissariat de Rezé, rue Pierre Brossolette
➡️ À 19h Place Royale contre les dissolutions
La solidarité est notre arme !
source : Contre Attaque
________________
Ce matin 8 personnes étaient convoquées et ont été placées en GAV pour l’organisation de la manif du 25 mars à Sainte Soline : 2 personnes de la Conf’Paysanne, 3 des Soulevements, 1 de Bassines Non Merci, 1 de la CGT, 1 de Solidaires.
Nous dénonçons ces manoeuvres visant à criminaliser certaines personnes, alors que la manif a été appelée par +200 organisations. Le 25 mars, la violence était bien du côté de l’État : 5000 grenades tirées en 2h, 200 blessé•es, de nombreux mutilés, 2 comas, entrave au SAMU…
La dissolution des Soulèvements, les arrestations, les condamnations et les GAV de ce matin participent à la même criminalisation et répression de l’opposition écologiste et sociale à la politique anti-écologique et anti-sociale du gouvernement et des industries qu’il défend.
Julien Le Guet de Bassines Non Merci! a été placé en GAV malgré son état de santé préoccupant et le certificat médical attestant son incompatibilité avec ce régime. Il a déclaré entammer une grève de la faim contre sa détention abusive. Nous exigeons sa libération immédiate.
La semaine dernière, une personne avec un état de santé fragile a violemment été arrêtée et détenue par la SDAT, avant d’être « relachée » pour raisons de santé, en banlieue parisienne, les yeux bandés et sans moyen de prévenir ses proches.
Des rassemblements de soutien ont eu lieu devant les différentes gendarmeries où les prévenus sont arrivés en tracteurs pour signifier le lien fort entre le monde paysan, les luttes sociales, la lutte contre l’accaparement de l’eau et la défense des terres.
RDV ce soir dans les rassemblements partout en France pour protester contre la dissolution des Soulèvements et la répression contre les militant•es écolo et syndicaux : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-carte-des-rassemblements-de-soutien-aux-inculpe.es-et-contre-la-dissolution
Et notamment à 19h00, en soutien aux personnes arrêtées :
– Gendarmerie de Thouars : 21 rue Maurice Ravel
– Gendarmerie de Parthenay : 4 bd Ambroise Paré
– Gendarmerie de Niort : 23 avenue Du Général Largeau
Lors des rassemblements de ce soir, nous appelons à la multiplication des gestes de solidarité et de protestation suite au meurtre de Nahel, tué par la police hier.
Les Soulèvements de la Terre