[Nantes] Doulon résiste au béton
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : bétonnisationEcologieGentrificationNantes nécropoleUrbanisation
Lieux : Nantes
au bout de la rue Henri Loiret
Le 25 juin fêtons nos 1 an de lutte et continuons de défendre les terres en danger.
Il y a 1 an, nous faisions notre première réunion avec des dizaines d’habitant.es, puis nous avons organisé une fête de résistance où plus de 400 personnes ont semé un potager sur la première parcelle menacée d’artificialisation. Nous nous sommes régulièrement réunis pour des assemblées de résistance. Nous avons travaillé avec des naturalistes et découvert 2 espèces protégées qui n’apparaissaient pas dans les autorisations accordées par la préfecture. Pour finir nous avons saisi à plusieurs reprises la justice, sur l’autorisation environnementale, sur le permis de construire, et en référé suspension suite au démarrage des travaux de défrichage d’une première parcelle. Notre prochaine audience au tribunal administratif aura lieu le 27 juin.
Il y a urgence à stopper définitivement ce nouveau projet d’artificialisation. Alors que nous vivons depuis le début de l’année des températures record, Johanna Rolland et sa majorité doivent enfin prendre acte du dérèglement climatique ! Face à la sécheresse, il nous faut dire stop à cette course en avant, alors que nous sommes déjà en Loire-Atlantique des champions de l’étalement urbain, avec 2500 hectares engloutis en 20 ans sur la métropole. On ne peut pas détruire les derniers îlots de fraîcheur et de biodiversité, ce n’est pas rationnel, ce n’est pas pertinent, c’est dangereux. Combien de rapports du GIEC faudra-t-il pour que les politiques locales changent enfin ?
Non ce projet n’est pas un éco-quartier, en tous cas il n’a rien d’écologique, puisqu’il détruit la dernière oasis de fraîcheur du quartier et se fait sur des terres maraîchères !
L’aménagement de logements doit se faire sur des zones déjà urbanisées, comme à Paridis, au lieu de nouvelles zones commerciales d’un autre temps.
C’est un choix politique qui menace notre avenir et nous impacte toutes et tous !
Nous appelons à une mobilisation festive et déterminée le dimanche 25 juin à partir de 10h au bout de la rue Henri Loiret pour fêter nos 1 an de lutte et continuer de défendre nos terres.
Gros planning pour nos 1 an de lutte !
👉🏽 10h Plantation au Jardin des Ronces
👉🏽 12h Repas collectif, jeux en bois et stands associatifs
👉🏽 14h Rassemblement et reprise du premier champ menacé
👉🏽 17h30 Fest-noz, rap et danse !
On se donne donc rendez-vous toute la journée au bout de la rue Henri Loiret pour fêter notre première année de lutte et continuer de protéger les dernières terres fertiles de Nantes.
🚎 Pour venir depuis le centre ville, en transport en commun Tram 1 jusqu’à Souillarderie puis C7 arrêt Portail Rouge ; sinon 20 minutes à vélo !