Action : blocage de la porte de Rennes à Nantes
Thèmes : BlocageRetraites 2023
Lieux : cardoNantes
Rond-point du Cardo, porte de Rennes à Nantes
Proposition d’action : bloquons la porte de Rennes !
Loi contre la réforme des retraites, loi contre l’assurance chômage, loi contre l’immigration et constructions de centres de rétentions, loi contre les locataires … Une chose est sûr, c’est que l’État et les capitalistes profitent de la faiblesse du mouvement social pour écraser chaque année un peu plus les travailleuses/eurs, les chômeuses/eurs et les plus précaires en général.
Face à cela, les grèves et manifestations sont nécessaires mais non suffisante. Il y a trois ans à Nantes, beaucoup de propositions d’actions avaient permis de dynamiser le mouvement de lutte contre la réforme des retraites : blocages de rond-points, blocages des dépôts de bus et de tramway, blocages de centres de fret et bien d’autres choses encore. Cependant, le nombre de personnes investies dans ces actions était beaucoup trop réduit (Sans doute autour de 200).
Pour engager un vrai rapport de force à même de faire plier le gouvernement, nous avons besoin de créer un mouvement bouillonnant d’effervescence et d’énergie créative. Et puis de participer à des AG de luttes pour élaborer de nouvelles idées d’actions, discuter avec des collèges, des ami.e.s, des voisin.ne.s pour réfléchir à des moyens de faire peur aux capitalistes. Le mouvement de lutte à cruellement besoin de notre participation active.
Pour commencer, on propose une action de blocage en voiture de la porte de Rennes, demain matin, à l’heure de pointe (autour de 7h). Comment ? En tournant en rond sur l’échangeur et/ou sur les rond-points autours pour saturer le trafic. Pourquoi cette action ? Parce que bloquer un rond-point à l’heure de l’embauche permet de visualiser qu’« il se passe quelque chose », qu’on est en train d’entrer dans une période de mouvement social et que ça change le quotidien de tout le monde, mais aussi parce que si on provoque des retards massifs dans l’arrivée au travail de beaucoup de monde, on perturbe l’économie et les profits du patronat.
Et si on n’a pas de voiture ? On propose de se retrouver au rond-point du Cardo pour traverser les passages piétons, differ des tracts si vous en avez (nous, on n’en n’a pas prévu), faire du stop pour monter dans les voitures qui participent à l’action …
Qui sommes nous ? Personne en particulier, nous avons discuté de cette idée à quelques un.e.s et nous avons décidé de diffuser de nombreux tracts pour la manif du 31. Nous espérons que d’autres personnes que nous fassent des propositions publiques d’actions et que des cadres plus collectifs émergent pour organiser des actions collectives. Nous proposons ce blocage pour cette première action parce qu’il nécessite peu d’organisation, n’a pas besoin de rester secret, ne semble pas laisser de possibilité aux flics pour empêcher l’action et ne semble pas facile à réprimer.
Cette action est illégale, l’entrave à la circulation étant interdite par la loi. A Nantes, il y a déjà eu
de la répression contre une « opération escargot » sur le périph’. Nous estimons que cette nouvelle modalité d’action ne permet pas vraiment la répression. L’idée est de rouler à vitesse normal et de se fondre dans la masse des gens qui vont au travail. Par sécurité, ne laissez aucun signe qui vous identifie en tant que manifestant.e, ne laissez pas ce tract visible et n’hésitez pas à changer d’itinéraire si vous pensez avoir été repéré par les flics.
Si vous avez des soucis avec les flics, ou si vous voyez des personnes se faire contrôler ou arrêtez pendant l’action, n’hésitez pas à prévenir l’ illégal team au 06 75 30 95 45. L’illegal team est un outil du collectif anti-répression pour soutenir les luttes sociales.
Rendez-vous pour le débriefing de l’action jeudi 2 février à 18h30 à B17.
B17 est un lieu associatif situé au 17 rue Paul Bellamy (Nantes). C’est au fond de la cour, au dessus du garage « l’Atelier »
Un bilan/debriefing de l’action est proposé à B17 le jeudi 2 février. (Et non pas le 2 mars, comme écrit dans la version du tract diffusée à la manif)