[La Roche/Yon] Soirée débat sur la nocivité d'un port à Brétignolles-sur-Mer

Mot-clefs: Ecologie
Lieux: la roche-sur-yon

le mercredi 29 janvier 2020 à 20:00

Maison de Quartier la Vallée Verte

26 rue du Maréchal Juin, 85000 La Roche-sur-Yon

200119_soir_e_d_bat_nddl_9322_-medium

Le Comité NDDL yonnais pour le soutien aux opposants aux grands projets imposés et inutiles organise un débat sur la nocivité d'un port à Brétignolles.

Pour le Comité, le projet de la municipalité de Brétignolles et de son promoteur est l'exact inverse de ce qu'il faudrait entreprendre en pareil lieu.

Le site convoité : Les plages de la Normandelière et du Marais-Girard, sont un «espace remarquable» que la municipalité devrait protéger comme la prunelle de ses yeux au lieu de l'éventrer.

La dune et les 15 hectares de prairies humide de peupleraies et de de haies de saules qui seraient anéanties par une tranchée de 14m jouent leur rôle de zone naturelle d'expansion des crues en retenant l'eau et les sédiments dans les prairies inondables.

C'est une zone riche en biodiversité indispensable à l'équilibre de l'écosystème. Mais pour passer les étapes des études d'impact, les promoteurs on déprécié la valeur du site et minimisé les incidences du projet.

En fait ces manœuvre visent depuis plus de 15 ans un profond changement d'affectation des zonages dont l'urbanisation et le profit de quelques-uns sont l'enjeu.

Pour la Vigie qui conduit la lutte depuis le début ce projet échafaudé au siècle dernier n'est ni d'utilité publique ni même d'intérêt général.

Avec la participation de La Vigie, de France Nature Environnement, de la Ligue de protection des oiseaux, de deux hydro-géologues - Gilles Bresson et Michel Chevalier, et un.e gardien.ne de la dune. Soutenu par Attac Vendée