[st nazaire] rassemblement contre la possible incarcération d’habitant.e.s de la zad
Thèmes : RépressionZad
Lieux : Saint-Nazaire
devant le tribunal de grande instance de St Nazaire au 77 avenue Albert de Mun.
En référence à https://nantes.indymedia.org/articles/44260
Charger les inculpés tout comme nier les actions de milice sur zone c’est faire le jeu de l’Etat.
_____________________
Appels d’habitant.es de la ZAD, de soutiens et proches des personnes arrêtées soutien et appel de l’association POURSUIVRE ENSEMBLE
Rassemblement ce jeudi 10h Saint-nazaire contre la possible incarcération d’habitant.e.s de la zad.
Après avoir enduré 48h de garde à vue, les personnes arrêtées mardi sur la zad vont probablement être déferrées ce jeudi matin devant un juge.
Celui-ci va décider de les placer ou non en détention préventive pendant le temps indéfini de la poursuite d’une enquête. Il est absolumentimpensable que ces habitant.e.s de la zad soient incarcérées et ainsi éloignés de leurs enfants et de leurs proches, empêchés de poursuivre leurs activités, de prendre soin de leurs troupeaux ou de finir leurs parcours d’installation agricole.
Nous appelons donc à rassemblement de soutien ce jeudi 24 à 10h devant le tribunal de grande instance de St Nazaire au 77 avenue Albert de Mun.
Hier, 22 janvier, à 6h du matin, la zad a été réveillée par un dispositif policier digne d’une opération d’expulsion pour arrêter trois
personnes. Nous avons assisté à une mise en scène spectaculaire avec des perquisitions simultanées, des dizaines de fourgons, des chefs d’inculpation et des commentaires médiatiques qui cherchent à nous stigmatiser : « association de malfaiteurs », « bande organisée », « règlement de compte », etc. Deux autres personnes ont été arr& ecirc;tées plus tard dans la journée en dehors de la zad.
Jeudi dernier, plus de 500 personnes célébraient la victoire contre l’aéroport lors d’un banquet. Un an après l’abandon et alors que les
activités menées par les habitants s’enracinent, le moment est sans doute jugé opportun par certains pour monter une nouvelle fois on ne sait quelle histoire en épingle pour donner au bocage une image anxiogène. Après les expulsions du printemps, en est-on à une nouvelle étape de la vengeance d’Etat ? Après les fantasmes déjà distillés dans la presse par la gendarmerie sur les fausses « caches d’armes » ou les « tunnels viet-congs », on nous sort du chapeau un nouvel épouvantail destiné à effrayer l’opinion publique. Ce ne serait pas la première fois que des enquêteurs s’appuient sur des affabulations et brandissent l’ « association de malfaiteurs » pour criminaliser un mouvement.
Ce que nous savons pour notre part, c’est que les personnes arrêtées ont été engagées de longue date dans le mouvement anti-aéroport, sont impliquées dans les diverses activités, liens de voisinages et de solidarité locale, et vivent ici depuis plusieurs années. Nous sommes mobilisés à leurs côtés ! Nous appelons dès aujourd’hui à ne pas tomber dans le panneau de la diabolisation policière et à les soutenir.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE s’insurge de l’arrestation et de la mise en garde à vue des 5 personnes habitant la ZAD de Notre-Dame- des- Landes.
Alors que les discussions avec les services de l’état et du département ne cessent de progresser dans un climat respectueux et apaisé, on peut s’étonner de cette nouvelle montée en épingle d’un simple conflit de voisinage qui appartient au passé.
Les personnes arrêtées sont impliquées depuis le début dans des projets reconnus et validés par les services de l’état.
Ces personnes ont une famille, des animaux , des engagements dans l’organisation du mouvement. C’est un nouveau coup de poignard dans le dos de ceux qui n’ont cessé de rechercher, malgré les difficultés et les tensions, le consensus et l’intégration de tous les habitants dans ce magnifique projet collectif.
NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE appelle ses adhérents à venir soutenir ceux que vous avez tous rencontrés et aim&eacut e;s pour leur énergie et leur obstination à sauver le mouvement.
“Les personnes arrêtées sont impliquées depuis le début dans des projets reconnus et validés par les services de l’état.”
Ca veut dire quoi cette phrase ? On devrait être plus solidaires avec ces personnes parce qu’elles sont bien vues par l’Etat ??? C’est un argument ?
La répression orchestrée par l’Etat est plus grave quand elle touche des gens que l’Etat serait sencé apprécier ? Du coup, si c’est avéré qu’illes ont vraiment fait des sequestrations (ce que pour l’instant, on ne sait pas), et que ces sequestrations ont bénéficiées à l’Etat, faut vraiment vraiment aller les soutenir, c’est ça ?
être déféré au JLD ca veut pas forcement dire incarceration. Le juge peut aussi juste ordonner un controle judiciaire.
Pour le reste je suis d’accord avec le commentaire précédent et ne serait pas présent au rassemblement.
c’est marrant d’ecrire cette phrase : “Charger les inculpés tout comme nier les actions de milice sur zone c’est faire le jeu de l’Etat.” devant des communiqués qui nie les actions des milices sur zone !
et disant cela je ne charge pas les inculpés, d’ailleurs aucun commentaire ne le fait, il s’agit juste de charger en honte les faiseur de communiqué menteur (entre autre degeuelasserie)…
Quelques mots depuis le rassemblement de soutien à saint-nazaire pour
les personnes arrétées ce mardi :
nous savons maintenant que le procureur a demandé la mise en détention
préventive pour 4 mois renouvelables
de ces 5 habitant.e.s de la zad, et de les éloigner ainsi durablement de
leurs ami.e.s, de leurs enfants, de leurs activités, fermes et
troupeaux. Pour un certain nombre d’entre eux, cette décision viendrait
par ailleurs rompre la possibilité de finir leur parcours d’installation
et de signer des baux, au moment même où ces démarches aboutissaient.
La décision de suivre ou non cette demande d’incarcération va
probablement être prise seulement en début de soirée par le juge
d’instruction, puis par le juge des libertés et de la détention.
La réunion/repas de ce soir à 18h à la Rolandière pour faire le point et
organiser le soutien est donc reportée à demain même lieu / même heure.
Elle permettra de s’organiser en fonction de cette décision.
Restons vigilant.e.s et mobilisé.e.s !