[ZAD] Les 3 ans de la Noë Verte et les 1 an du verger !

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Mot-clefs: Ecologie Resistances aéroport notre-dame-des-landes / culture art
Lieux: ZAD

le samedi 20 octobre 2018 à 14:00

rdv à la Noë Verte (en face du hammeau Chanais à Grandchamps-des-Fontaines, attention "la Noë Verte" du GPS n'est pas la bonne !!!

Fete_anniv2-medium

On fête les 3 ans de la Noë Verte et 1 an du verger de 14h au lendemain (avis aux amateurs de coinche...)

Il y a 3 ans de cela, une bande de nantais s’installait dans la maison de la Noë Verte. Depuis ça a dépoté de la conserve, jardin, cabanes, hangars et yourtes ! En 2016, Gibier et Anne-Claire sont venus s’installer en maraichage dans la parcelle sud renommée "Les gumes du grand est", et à l’automne dernier le mouvement a arraché la parcelle qui entoure la Noë au Nord au GAEC de Chavagnes (groupement agricole largement indemnisé pour la vente de ses terres sur zone et qui malgré tout continuait de les exploiter). Sur cette parcelle, des personnes des groupements d’achats du pays nantais ont planté un verger csur 1ha, et des cultures collectives se mettent en place...

Dans ce contexte continuellement incertain, on choisit de fêter deux anniversaires d’un coup : celui de la Noë et celui du verger !!!

____________

le programme

- dès 14h : chantiers au verger-

viens préparer la prochaine extension : 100 arbres en plus !!! (viens avec bottes, fourche et bêche!)

- 16h : balade naturaliste -

à la découverte de la flore de la Noë Verte

- 17h : Les Tradonymous -

musique traditionnelle irlandaise : ces musicie-ne-s ne sont pas légion mais ont à coeur de partager avec vous les amours tristes, l'exode ou la révolte de la musique irlandaise

- 17h45 : Beatnik tutu -

un cocon frissonnant de folk-cosmique enveloppant un noyau d'arbres zinzins rock'n'roll. La musique c'est de la nourriture, on peut la manger à tout instant alors à table !

- 18h30 : initiation aux danse traditionnelles -

animé par Demi-Sel : viens te préparer pour le bal !

- 19h30 : Marine et Rémi -

un cocon tout chaud et quelques pas de côté pour glaner de vibrantes chansons chez nos européens. De l'Irlande aux Balkans en faisant un détour par les bords de la méditérranée, un voyage musical...

- interlude : spectacle de Captain frog -

"On danse" : conférence de presse bilingue

- 20h50 : Davalone -

Davalone forme un groupe à lui suel. Polyvalent, ce one man band maîtrise avec dextérité instruments (batterie, guitare) et chant. Tous les membres de ce musicien, imprégner de rock de la tête aux pieds, sont à l'oeuvre pour nous accompagner de sa musique entre rock, blues et folk. bientôt happé, vous ne penserez plus qu'à l'écouter, à bouger au rythme de sa musique séminale.

- 21h50 : Demi-Sel -

Demi-sel anime des bals autour d'un répertoire festif de bal folk et fest-noz depuis le début du siècle. 

Un pied à Nantes, un autre à Rennes, ce trio joue une musique acoustique énergique (violon, alto, guitare et chant) pour une danse populaire : les danses sont faciles à suivre (le plaisir d'être ensemble passe avant le spectacle) et les mélodies jouent encore longtemps dans les têtes lorsque le bal est fini !

- 23h10 : Catfish Fever -

échappés du bayou américain pour envahir la région nantaise, ces poissons moustachus ont troqué leur bourbon contre du muscadet mais n'ont pas renié leur héritage musical: le bluegrass, bien sûr, des standards de Bill Monroe aux compositions plus modernes de Del McCoury, mais aussi le honky tonk d'Hank Williams ou le rock n' roll d'Elvis Presley et autres blousons noirs. Débouchez le moonshine et amenez votre poulet, les poissons-chats se chargeront de le faire frire!

- 00h : Dj Tropiques -

entre capricorne et cancer : boom des îles et d’ailleurs

...et tout au long de la journée : jeux d'extérieur, bar, visites de la Noë Verte et le soir repas préparé à partir de légumes des Gumes et des cultures des gasiers (...du coin quoi!)

Link_go https://zad.nadir.org/spip.php?article6140