[Guémené-Penfao] Contre la contamination des terres et eaux et l’empoisonnement des habitants, balance ton porc industriel !

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: guémené-penfao

le samedi 13 octobre 2018 à 10:30

Guémené Penfao (44)
RDV Mail Jean Jaurès dans la prairie du Don à coté de la médiathèque

Affiche_contre_la_porcherie-medium
Affiche

Rassemblement et manifestation samedi 13 octobre à 10h30 à Guémené Penfao

Contre la contamination des terres et eaux et l'empoisonnement des habitants, balance ton porc industriel !

Extensions de porcheries, pollutions agricoles : ça suffit !

L'eau du robinet à Guémené Penfao et alentours est contaminée par les pesticides. Et on nous annonce le projet d'extension de la porcherie de Saint-Yves, dont les cultures de maïs et de céréales et les zones d'épandages de lisier se trouvent à proximité directe de la zone de captage de Massérac, là où est puisée notre eau courante.
Certaines parcelles se trouvent même à l'intérieur du périmètre de protection.

Passer de 4500 à près de 7000 AE (Animaux Équivalents) correspond à une production de 13 000 porcs par an. Pour nourrir ces 13 000 porcs, il faut des centaines d'hectares de maïs et de céréales, c'est-à-dire des quantités énormes de pesticides et d'intrants.

Accepter une telle extension, ce serait privilégier les appétits financiers des exploitants du GAEC Saint Yves au détriment des 20 000 personnes qui consomment quotidiennement l'eau du robinet.
Contre cette agriculture industrielle et son monde, et parce qu'il nous empoisonne, nous demandons le refus par la préfecture de cette extension.

Des habitantEs assoifféEs de bon sens.
Ni dieu nitrate