[Nantes] Alerte Humanitaire !

Mot-clefs: / précarité squat logement exclusion chômage
Lieux: Nantes

le jeudi 14 juin 2018 à 18:00

Bâtiment CAP44 face à la carrière Misery, Nantes

35144602_2174771256142082_4944527416723767296_o-medium

Vous savez que des migrants d'origine et de statuts multiples se sont installés au bâtiment CAP44 face à la carrière Misery.

Les personnes qui s'étaient installées square Daviais grâce à la mise à disposition de tentes ont rejoint les lieux après s'être fait trempées par la pluie toute le journée. Ce groupe compte plusieurs femmes dont une avec un bébé qu'elle allaite. La Cimade a fait le nécessaire pour que sa situation soit étudiée en référé.

Le bâtiment est un bon abri pour tous mais il s'agit de bureaux et si l'eau doit être ouverte ce soir, il n'est pas adapté à l'accueil de tant de personnes (lundi soir au moins 100).

Le propriétaire, AXA a fait venir un huissier pour constater l'occupation. Il a refusé de prendre des noms, considérant que ceux qu'il a rencontré ne parlent pas français. Une procédure devant le tribunal devrait donc être engagée, mais pas sûr qu'on connaisse la date de passage, faute de notification nominative... Pas moyen d'obtenir des coordonnées des représentants du propriétaire pour discuter de la situation et lui signaler que par nécessité nous avons rouvert l'eau.

La ville semble ne pas vouloir s'occuper du problème, considérant que la préfecture fait son travail en relogeant tous les occupants de l'ehpad de Bréa. Sauf que parmi les arrivés de cap44, il y a des personnes qui viennent de Bréa après avoir été refoulées. les associations et collectifs sont interdit d'entrée à l'ehpad, ce qui laisse tous les doutes sur les propositions d'hébergement faites par France Horizon. La Maire de Nantes avait promis un hébergement inconditionnel et le compte n'y est pas...

Aucune nourriture non plus. La situation est intenable. Où vont aller ces personnes ? Un aquarius nantais ?

Nous vous proposons de le faire savoir en se retrouvant sur place ce jeudi 14 juin à partir de 18H devant le bâtiment CAP44 face carrière Misery

Merci de faire suivre dans vos réseaux, nous allons transmettre cet appel à rassemblement aux médias locaux

Solidairement

Collectif de soutien migrants Nantes