Alternative Libertaire Nantes, en collaboration avec Le Concorde, vous invite à visionner L’Autre Mai. Nantes, mai 68 et à débattre autour du film, de l’événement et, bien entendu, de la grève générale ouvrière.

Séance unique le 23 Mai à 20h45 au cinéma Le Concorde :

5 euros au tarif réduit (- de 26 ans).
6 euros tarif plein.

Printemps 2018 : Face à un pouvoir sûr de lui et concentré autour d’un seul homme, le mécontentement social semble prendre de l’ampleur. Grève des cheminots, des salarié-e- s des EPHAD et de certains groupes de grande distribution, grève dans l’énergie et dans la fonction publique, fort mouvement étudiant qui occupe les universités. Les appels à la convergence des luttes se multiplient avec peut- être, au fond, l’espoir d’une grève générale. En cette année de commémoration du cinquantenaire de mai 68, beaucoup établissent un parallèle qu’ils et elles espèrent voir advenir : mai 1968 – mai 2018.

Mais qu’est-ce que mai 68 ? A chaque anniversaire important commémorant l’événement, on voit se multiplier les plateaux, les émissions, documentaires et couvertures de magazine qui lui sont consacré. Libération sexuelle, libération des mœurs, révolte étudiante incarnée par Cohn-Bendit, insurrections du Quartier Latin, affiches des Beaux-Arts : c’est ces motifs qui reviennent, inlassablement. Pourtant, Mai 68 fut bien plus que ça. Il fut tout autre chose : ce fut la plus grande grève générale que connut la France, menée par des acteurs, ouvriers et ouvrières, relégués des commémorations habituelles.

C’est pourquoi il nous paraît intéressant de revisionner L’Autre Mai de Jacques Villemont : déjà, en 2008, le réalisateur voulait redonner la voix à ces ouvriers et ouvrières qui ont fait mai 68. Il nous montre ce que fut, à Nantes, la grève générale ouvrière, sa génèse et son fonctionnement.