« Nous ne choisissons pas quand être la victime, mais nous pouvons choisir quand arrêter de l’être. Si nous choisissons de transformer la violence en art, nous gagnons la bataille. » Daniel Arzola, artviste

« Performances politiques ou politiques performatives, puisque qu’il faut qu’une mobilisation soit ludique, belle, joyeuse et juste pour créer un monde heureux ? » John Jordan, artiviste

COMMENT L’AMÉRIQUE LATINE PEUT INSPIRER L’EUROPE ET VICE VERSA ?

POUR RÉPONDRE À LA NÉCESSAIRE CONVERGENCE DES LUTTE : MILITANCE, ACTIVISME, ARTIVISME… QUEL MODE D’ACTION DÉVELOPPER ?

PAR SA DIMENSION INCLUSIVE, ENTRE ART ET ACTIVISME, COMMENT L’ARTIVISME PEUT FÉDÉRER ET RELANCER LE MOUVEMENT SOCIAL ?

COMMENT L’ESTHÉTIQUE PEUT CHANGER LE RAPPORT AUX CHOSES ?

COMMENT RÉVÉLER LA BEAUTÉ DES DÉFIS SOCIAUX, ÉCOLOGIQUES ET CLIMATIQUES ?

LA JUSTICE EST UNE QUESTION CENTRALE, COMMENT LA RENDRE VISIBLE ?

L’artiviste JOHN JORDAN, le photographe RAPHAËL BODIN et les sociologues ROBERTO AMETTE ESTRADA et BAPTISTE MONGIS partageront leurs expériences sur les performances de résistance créative et répondront à nos questions afin que nous repartions avec de nouvelles idées d’actions plein la tête et laissions libre cours à notre imagination.

Merci de partager et d’inviter vos amis
L’entrée est libre

_______________

Les intervenants sur l’Artivisme :

ROBERTO AMETTE ESTRADA, syndicaliste et ex-attaché parlementaire du Kirchnerisme en Argentine, il partagera sa vision politique à travers son vécu « de l’intérieur » des grandes crises qui ont émaillé le pays et débattra du mode d’action avec…

BAPTISTE MONGIS, metteur en scène et préparant une thèse autour de l’artivisme : comment le peuple argentin a su s’approprier de nouvelles formes d’expression artistique pour mener des luttes politiques et comment le monde associatif et militant européen pourrait s’en inspirer?

JOHN JORDAN artiste activiste, cofondateur de « Reclaim the Street » et de «l’Armée des clowns », un des cameramen du film de Naomi Klein « The Take », co-auteur du livre « We are Everywhere », il conçoit des performances artivistes notamment avec 350.org comme ” pas un euros de plus”, il nous présentera son «Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle » basé sur la ZAD NDDL.

RAPHAËL BODIN, photographe professionnel et militant pour la Justice Climatique : nous ferons avec lui un tour d’horizon des performances artistiques des Amis de la Terre, ATTAC, 350.org, ANV-COP21, GIGNV…

_______________

Performance artiviste argentine : H.I.J.O.S. : “Escrache a Videla”, Buenos Aires, 2011
Militante, l’organisation H.I.J.O.S se distingue dans un premier temps par sa technique des “escraches”, terme intraduisible désignant la condamnation publique d’ancien tortionnaire devant son domicile ou dans son quartier. L’époque est encore à l’oubli forcé, aux restaurants qui se vident d’une traite lorsqu’un Videla ou un Astiz osent venir prendre le café au nez de leurs victimes. https://grotius.fr/hijos-d%e2%80%99argentine-la-memoire-dans-les-genes-2/

Performance artiviste 350.org “Pas un euro de plus pour les énergies du passé, la vague” Paris, 12 Décembre 2017
https://m.youtube.com/watch?v=1pyiGN8ay-8