[Nantes] Soirée d'info sur l'enfouissement des déchets hautement radioactifs et à vie longue

Mot-clefs: Ecologie contrôle social aéroport notre-dame-des-landes / nucléaire bure lutte étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement enfouissement dechet
Lieux: Nantes

le lundi 3 avril 2017 à 20:30

La Manufactue, 61 Bd Stalingrad. Nantes

Salle Municipale, 2ème étage.  Tram 1, arrêt Manufacture.

Photo_cigeo__3_avec_bois_lejuc-medium

Texte_flyers_bure_2017-medium

Affiche_debat_bure_2017-medium

Informatin sur le projet CIGEO d'enfouissement de déchets hautement radioactifs à Bure, près de Nancy.

Bure c'est retrouvé au coeur de l'actualité, fin février, avec une manche gagnée par les opposants, la justice ayant invalidé la vente du bois Lejuc à l'ANDRA. Une nouvelle délibération devra avoir lieu. Dans le projet CIGEO, le bois Lejuc disparaitarait au profit des puits d'accès et de ventilation de la la zone de stockage (voir schéma ci dessous).

Au delà de cette victoire - provisoire ?- qu'en est-il exactement de ce projet d'enfouissement à Bure ? Enfouir les déchets hautement radioactifs, est-ce une bonne idée ?

Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, a étudié les 3 500 pages du rapport l'ANDRA, et acquis la conviction qu'il s'agit sans doute de la pire des solutions. A l'aide d'un diaporama pédagogique et clair, il viendra nous expliquer pourquoi.

à ne pas rater : le débat organisé par FR3 moselle (30mn) entre B. Thuillier et un géologue favorable à l'enfouissement : https://www.youtube.com/watch?v=r5BejUXAGhk