On ne s’en rend pas forcément compte mais l’enseignement supérieur public se casse la gueule. En moins d’une décennie, ce sont des dizaine de milliers d’heures de cours qui ont été supprimées, des filières qui ont disparues, des postes d’enseignant-e-s qui ne sont pas reconduits après départ
à la retraite, etc. Cela a des conséquence graves sur nos conditions d’études et sur la qualité de nos formations, comme on le constate à chaque TD surchargé.

Pourquoi ? Parce que les gouvernements successifs ne veulent plus assumer leur mission de service réellement publique. Ce qu’ils visent, ce sont des universités qui fonctionnent comme des entreprises, selon une logique de rentabilité. Et comment fait-on des bénéfices dans une entreprise ? En baissant les coûts de production là où c’est possible, généralement au détriment des salarié-e-s ou, dans notre cas, des étudiant-e-s et personnels.
À terme, les conséquences seront : la sélection systématique et dès la licence, la flambée des frais d’inscription. En un mot, la fin de l’université publique.

Ainsi, nous revendiquons :
• Le retrait de la loi sur la sélection en master ;
• Un réengagement massif de l’État à la hauteur des besoins, afin de donner les moyens nécessaires à un service public d’enseignement de qualité ;
• Le retrait des projets de fusion d’université et d’établissements ;
• Que les politiques menées à l’Université soient le fait d’une concertation réelle et d’une participation effective de tou-te-s.

Le 7 mars, nous serons en grève avec l’ensemble de la fonction publique, et tout particulièrement le secteur médico-social qui connaît des restrictions budgétaires sans précédents. La santé et
l’éducation doivent rester des biens accessibles à tou-te-s sans conditions, et c’est pour cela que nous irons dans la rue mardi !!

MOBILISONS-NOUS POUR UN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉELLEMENT PUBLIC ET DÉMOCRATIQUE !

EN SOUTIEN AUX GRÈVES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL !
(http://www.sud-sante-sociaux-44.fr/7-mars-manifestation-a-nantes-pour-defendre-le-sanitaire-le-social-et-le-medico-social-articles-tracts-et-preavis/)

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 7 MARS !

Départ de la manifestation 14h à l’Agence Régionale de Santé (arrêt Vincent Gâche)