[zad] réu pour s’organiser pour aller à la marche pour la justice et la dignité
Thèmes : AntifascismeEcologieQuartiers populairesRacismeZad
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
mercredi 01/03, 10H, à la Wardine
Appel depuis les territoires en lutte de la ZAD de Notre Dame des Landes et de Bure à soutenir et rejoindre la marche pour la Justice et la Dignité
Le 19 mars prochain plusieurs familles ayant perdu un des leurs tué par la Police appellent à une marche pour la justice et la dignité, contre le racisme, les violences policières, la hogra et la chasse aux migrant-es. Alors que l’état d’urgence permet d’aller toujours plus loin dans l’encadrement et la légitimation du racisme systémique, les violences et humiliations infligées aux populations racisé-es et dans les quartiers populaires sont quotidiennes : contrôles au faciès, insultes, coups, perquisitions, et assignations à résidence. C’est une véritable guerre de basse intensité qui s’organise, dans le droit héritage des techniques de maintien de l’ordre colonial. Cette guerre que mène l’État français contre une partie de la population est aussi meurtrière : un mort par mois, c’est le nombre moyen de victimes de la police, dans leur très grande majorité racisées.
Or, la plupart des policiers responsables demeurent impunis, et l’assemblée nationale vient même d’adopter un projet de loi « assouplissant » les conditions d’usage de leurs armes, leur garantissant par là un véritable permis de tuer, et les mettant définitivement à l’abri des conséquences de leurs crimes racistes. On voit des familles se battre depuis des années sans que justice ne leur soit rendue : les non lieux tombent du coté des meurtriers en uniforme tandis que la répression s’abat sur celles et ceux qui organisent leur défense, comme ç’a été le cas pour la famille Traoré. Plus récemment encore, les tentatives du gouvernement de minimiser l’agression de Théo à Aulnay Sous Bois, la négation de son caractère raciste comme la répression systématique des manifestations de soutien qui y font suite sont une preuve supplémentaire de la volonté de rendre invisibles ces réalités.
Depuis nos territoires en lutte nous avons choisi de nous organiser pour soutenir et rejoindre la marche. Pour la plupart d’entre « nous »*, nos luttes nous exposent bien à une répression grandissante, que l’état d’urgence vient également faciliter, mais nous risquons bien moins nos vies, et si c’est le cas, ce n’est pas pour ce que nous sommes, mais pour ce que nous faisons. Nous luttons contre ce monde, pour en finir avec les systèmes d’oppressions et cela implique d’abattre le racisme en soutenant l’organisation des premièr-es concerné-es. Non pas pour les aider, mais, pour reprendre les mots de Lilla Watson, militante aborigène, parce que nos libérations sont liées.
Aussi, nous nous rendrons à la marche pour la Justice et la Dignité, et appelons massivement les personnes qui nous soutiennent à en faire autant.
Rendez-vous le 19 mars !
Des habitant-e-s de la Zad et la réunion des habitant-es du 16 février 2017
Des habitant-e-s de Bure
* à l’exception de Rémi Fraisse, dans lequel « nous » pourrions nous retrouver parce qu’il était militant, écologiste et blanc, ce ne sont majoritairement pas « les nôtres » qui sont tués régulièrement : nos luttes sont majoritairement blanches et la lutte contre le racisme y est encore trop minoritaire. Mais ce ne sont pas non plus des espaces totalement blancs, et nous ne voudrions pas rendre invisibles celles et ceux, dans nos luttes, qui souffrent de racisme systémique.
Plus d’infos sur la marche : https://blogs.mediapart.fr/marche19mars/blog/191216/le-19-mars-une-marche-pour-la-justice-et-la-dignite
il a déjà été signalé la présence d’orgas de droite, homophobe, sexiste et islamiste ; d’élu-e-s de politicien-ne-s …
Que comptez vous faire ? Comment vous positionnez vous ?
Qui renforce qui et à quoi sert ce genre de marche ?
– Parlons de cohérence et d’intérêts immédiats :
* manifester contre la police avec des gens qui veulent des policier-e-s racisé-e-s ; est ce cohérent ?
* manifester contre la police homophobes avec des homophobes ; est ce cohérent ?
* manifester contre la police avec des gens de droite quand on se dit de gauche ; est ce cohérent ?
* manifester contre la police avec des islamistes ; est ce cohérent ?
manifester avec des groupes tels que le PIR par exemple ça vous dérange pas ?
toujours plus confus.
En fait finalement manifester, est-ce cohérent?
C’est vrai quoi, c’est vraiment relous qu’il y ait des manifs ou on soit pas que entre camarades pur jus.
Du coup on se retrouve avec un tas de gens différents, même des qui craignent vraiment. Insupportable.
Alors tant pis pour ceux qui sont ni camarades pur jus ni craignos, fuck tout le monde! La révolution on la fera qu’entre nous, tant pis pour vous!
C’est vraiment naze d’utiliser ce procédé débile. Bizarrement c’est uniquement sur des articles similaires.
l’argument du nombre est un procédé rhétorique éculé et de mauvaise foi
Demander la Vérité et la Justice dans le calme à l’Etat, est-ce cohérent?
Est ce que la justice existe ?
Est ce une notion révolutionnaire ?
La justice, ce sont des juges, des procureurs, des matons, des prisons, des condamnations, qu’on prend en pleine gueule et nous détruise Elle ne sera jamais de notre coté, elle est faite pour çà. Elle protège un ordre social
Encore un joli raccourci mettant tout le monde dans le même panier. Genre tout le monde ira à cette manif pour réclamer « justice », c’est sûr. Personne n’est critique là dessus.
Toujours jouer les puristes, jamais tenté de se mélanger pour essayer d’apporter des reflexions dans des mouvements. Ou pour quand même pas être appelé à disparaître, le faire en agressant les gens parce qu’illes sont pas purs, histoire d’être sûrE que personne écoute.
Bref, restez toutEs seulEs, vous nous manquez pas !
Du coup, vous irez défiler avec des partisans de la pureté de la race. Vous irez rencontrer des notables et universitaires qui se prennent pour des représentants des « quartiers ». Bientôt Dieudo à la ZAD!
Je vois pas « les quartiers » comme un monde extérieur au mien y ayant vécu de nombreuses années. C’est pour çà que je n’irais pas légitimer leur chefaillons, je préfère soutenir les émeutiers!