FOOD NOT BOMBS C’EST QUOI ?

L’origine des Food not Bombs (“de la Bouffe pas des Bombes”) remonte aux années 80, plus précisément à Boston aux Etats-Unis. Ce mouvement a pour objectif de récupérer les denrées alimentaires jetées, gaspillées mais encore comestibles ! Des plats végétaliens sont ensuite réalisés et distribués à tous.tes., que ce soit les passants.tes, les sans-abris ou les personnes dans le besoin. En pratiquant le freeganisme et la redistribution de nourriture végétale, les Food not Bombs luttent contre notre société de consommation, contre le gaspillage alimentaire et encouragent l’alimentation végétale. Alors que dans les pays d’occident l’abondance règne, beaucoup n’ont pas accès à un repas, consommer de la nourriture carnée en France, c’est limiter l’accès à la nourriture dans d’autres pays.

A PROPOS DU FOOD NOT BOMBS RENNES

Nous sommes antispécistes et nous soutenons l’approche végane abolitionniste. Les animaux ont le droit de vivre. Ce ne sont ni des objets, ni des denrées de consommation mais bel et bien des êtres doués d’intelligence et de sensibilités Nous nous opposons à toute forme d’oppression systémique (fascisme, racisme, sexisme, homophobie, transphobe, capacitisme, validisme, islamophobe, antisémite,…). Nous sommes un collectif informel, autogéré, et horizontal.

COMMENT SE DEROULE UN FOOD NOT BOMBS ?

Un événement a lieu le 3ème week-end de chaque mois et se déroule en 3 phases: 

*Récupération alimentaire: Des denrées alimentaires sont récupérées auprès des maraîchers.ères, magasins bio (principalement), la veille et la semaine précédent une action.
*Préparation / Cuisine: Des plats sont cuisinés à partir de la récupération. Ces plats sont totalement véganes et ne contiennent aucun produit animal (viande ou poisson) ou sous-produit animal (lait, œuf, miel)
*Distribution: Le résultat de la cuisine est distribué dans la rue à tous.tes et nous informons sur l’importance d’agir concrètement sans participer à l’exploitation animale.