[rennes] soirée lecture autour de contrées « histoires croisées de la zad de notre-dame-des-landes et de la lutte au val de suse »
Thèmes : EcologieResistancesZad
Lieux : Rennes
Maison de la greve
37 rue Legraveren, Rennes
VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2016, 18H30, à la Maison de la grève
Soirée lecture et repas !
Alors que le maillage tissé par l’aménagement du territoire se veut toujours plus dense, visant à rendre les lieux qu’il cible toujours plus capitalisables et contrôlables, il est des habitants qui lui opposent un non ferme et sans appel. Ainsi du bocage de Notre-Dame-des-Landes et de la vallée italienne de Susa qui luttent depuis des décennies contre des infrastructures à grande vitesse, aéroport international pour l’un, TGV Lyon-Turin pour l’autre. L’opiniâtreté de leur refus, autant que l’ampleur que ces luttes ont acquise, ont fait mentir toutes les prévisions du pouvoir. A tel point qu’elles redessinent aujourd’hui avec leur propre plume l’avenir de leurs territoires.
Dans la vallée alpine de Susa résonne un mouvement qui ne souffre aucune négociation : « No TAV ». Ses drapeaux flottent dans chaque village, il réunit à ses heures des dizaines de milliers de manifestants tout en assumant des attaques répétées d’un chantier ou le sabotage des machines qui tentent de défigurer la vallée. On y parle sans flagornerie d’un peuple, peuple en révolte qui prend tour à tour la figure du barbier de Bussoleno, d’un antagoniste de Turin, du poissonnier de Villardora ou d’une grand mère catholique de Condove.
La ZAD et le mouvement No TAV incarnent, chacun avec son propre style, des manières inédites de tenir inséparées la vie et la lutte, qui ont bouleversé la pensée et l’agir politique de leurs pays respectifs. En France, depuis 2012, d’autres projets d’aménagement ont trouvé face à eux une détermination dont la lutte de Notre-Dame-des-Landes avait donné l’élan. En Italie, le « mouvement du No » se répand jusqu’en Sicile : le No MUOS contre les antennes militaires, le No PONTE à Messine, et d’autres No TAV au Terzo Valico ou dans le Trentin.
L’expérience doit circuler simultanément aux slogans et à l’enthousiasme, pour donner chair aux velléités de résistance.
Ce vendredi 9 décembre 2016, 18h30 à la maison de la grève, nous lirons ensemble des sélections de passages sur la partie concernant la lutte dans la vallée de Susa, afin de nous inspirer pour avoir une meilleur compréhension des rouages de ces luttes et de ce qui pourrait arriver à Notre Dame des Landes. Un repas est prévu à 20h30.
Vous pourrez lire, écouter et manger, venez nombreux !
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire