Des réunions d’informations se multiplient depuis quelques mois, à l’initiative d’opposants anti-aéroport et d’habitants de la zad, pour faire un état des lieux de la lutte à un public le plus large possible. Vendredi 8 avril dans la nuit, à Lons-le-saunier juste après une de ces réunions publiques, alors que lui et trois autres intervenants quittaient la ville, Grégoire s’est fait arrêter.

Grégoire est arrivé sur la zad il y a deux ans, à l’été 2014, suite à un procès où il venait d’écoper de 18 mois de prison dont douze ferme suite à la manifestation du 22 février 2014. Il s’est soustrait à la décision de justice prononcée avec mandat de dépôt après à un procès construit sans preuves et sur les simples allégations des renseignements généraux. Il a rejoint la zad pour y vivre pleinement et participer aux diverses activités sur place. Il a fait appel, et depuis lors un mandat d’arrêt courrait contre lui.

Dans ces deux dernières années la répression à continué à frapper différentes composantes de la lutte de diverses manières : procèdure d’expulsion et menaces d’amendes contres les paysans et habitants historiques, saisies de véhicules et tracteurs suite à des actions de solidarités, fichage et intimidations sur les opposants… Toutes ces tentatives cherchent à nous diviser et à laisser certains d’entre nous seul face à la justice. Que l’on soit un paysan, un habitant de la zad ou un militant, les attaques en justice individualisées sont des attaques contre le mouvement. Nous ne lâcherons pas les personnes visées !

Nous appelons à se rendre au procès de Grégoire le 4 mai à Rennes à 14h Place du Parlement

Premiers signataires : des occupant-e-s de la zad – COPAIN 44