Salut à toutes !

Depuis un bon moment j’ai envie de créer un jardin médicinal en permaculture. Pas besoin d’outils, juste de nos mains et un peu d’huile de coude, des feuilles mortes, de la terre de forêt, de l’herbe, du compost… tout ce qui est à portée de main !

Ce jardin existerait dans l’idée d’apprendre à nous soigner chacun-e avec les moyens du bord. Plus besoin de courir à la pharmacie au moindre bobo. Aussi ce serait, par la suite, dans le cadre de moments d’échanges de savoirs autour des simples.

Ce serait le 23 avril dès 14h au champ de l’Arboretum – à l’est de la zad – entre la Dalle et la Boîte Noire. Accessible en voiture par la D42 depuis La Pâquelais en direction de Notre-Dame, au niveau de La Boissière, l’accès barricadé sur la gauche. En bus, il faut prendre la ligne 71 du bus Lila arrêt La Boissière, marcher un peu et c’est là, à gauche ! Tu marches un peu, il y a la Dalle et le champ sur la gauche. Indication pratique : il y a une belle sculpture et plein de rumex. C’est important pour moi de le faire en non-mixité avec toutes les personnes qui se reconnaissent comme femme.

Pour plus tard, si tu as envie de fouiller dans ton grenier et me donner quelques trucs, il me faudrait des plants et graines bio de plantes méd, aromates et légumes, des palettes, des planches de bois, des bâches de toutes tailles et couleurs, des vitres, du compost mûr – le mien est encore trop jeune, des outils en tous genres, de la paille, une pierre à affuter, euh … ah oui ! une brouette.

Mais si tu n’as rien et que tu veux quand même venir, tu es bien évidemment la bienvenue ! Si tu n’y connais rien, viens ! tu apprendras ! Si tu y connais un peu plus, viens aussi et échanges donc ce que tu sais !

Les bottes ou de bonnes chaussures étanches me paraissent indispensables en ce moment. Ah oui et c’est important d’amener de quoi transporter de la terre, des branches, des feuilles. Si t’as pas de brouette c’est pas grave, juste un cabas suffit, si si !

Un contact ? 06.63.28.77.05. Laisses un message. T’inquiètes pas, t’auras une réponse. C’est même cool d’appeler avant pour savoir à peu près combien on sera. Pas besoin d’être mille juste une vingtaine.

A bientôt !