[vannes] rassemblement de soutien à la zad du testet
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Actions directesEcologieRépressionResistancesZad
Lieux : PréfectureVannes
06
Mar
le vendredi 06/03/2015 à 17:30
Préfecture, place du Général de Gaulle, 56000 Vannes
Préfecture, place du Général de Gaulle, 56000 Vannes
Ce vendredi 6 mars, 18h30, devant la Préfecture de Vannes (Place du Général de Gaulle) :
rassemblement pour dénoncer la brutalité des milices de la FDSEA du Tarn, la complaisance de la gendarmerie… et pour continuer à revendiquer l’arrêt du projet de barrage de Sivens, et non sa simple réduction, contre l’agro-industrie productiviste, pour soutenir les zadistes et autres opposants au barrage.
Appel du groupe Lochu et d’individus
Informations :
Devant la pression et la violence du syndicat agricole patronal FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Tarn exercées toute la semaine autour de la Zad du Testet, opposée au barrage de Sivens, auxquelles s’ajoute le laisser-faire des gendarmes (avec indubitablement l’appui des différentes autorités de l’Etat jusqu’en haut lieu), des individus ont estimé jeudi dernier qu’il fallait soutenir les copains et copines de la Zad et ont proposé qu’au minimum un rassemblement soit organisé rapidement. Nous avons donc rebondi sur l’idée et un appel à été lancé à l’arrachée pour se rassembler devant la Préfecture de Vannes ce vendredi 6 mars en soirée.
Une bonne quinzaine de personnes se sont donc positionnées devant les grilles de la Préfecture pour exprimer leur solidarité avec les opposant-e-s au barrage de Sivens, qui ont été expulsé-e-s dans l’après-midi. Une pancarte avait été réalisée à partir d’une affiche détournée de la Zad de Notre-dame-des-landes, une autre avait été confectionnée avec une photo d’une banderole de la FDSEA du Morbihan, posée sur la Presqu’île de Rhuys la semaine passée, avec le très fin slogan « Non aux sangliers, oui à la cochonne »… Décidément, du Tarn au Morbihan, en passant par la Somme (ferme-usine des 1000 vaches), la FNSEA ne fait rien pour infirmer sa réputation de beaufs productivistes.
Quoiqu’il en soit, nous continuerons à exprimer notre soutien à tous et toutes les zadistes et à dénoncer l’agriculture industrielle, modèle agricole capitaliste et donc destructeur.
Compte rendu du Télégramme (du 7 mars 2015) : http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/barrage-de-sivens-une-quinzaine-de-militants-en-soutien-aux-zadistes-07-03-2015-10549581.php
A noter que le compte-rendu de Ouest-France « Manifestation de solidarité aux zadistes du Tarn » (lien non disponible) recèle une erreur : il n’y avait pas que des membres du groupe Lochu car il y avait aussi des individus, des membres du Collectif de Vannes anti aéroport de Notre-dame-des-landes et d’autres organisations.
———————–
Le texte ci-dessous a été distribué au rassemblement hier soir :
EN SOLIDARITE AVEC LA ZAD DU TESTET
VOILA LE VRAI VISAGE DE LA FNSEA ET DE SES ADHERENTS
C’est à cause d’eux que nous devons rembourser des pénalités pour ne pas être aux normes européennes (nitrates) sur l’eau du robinet.
Entre 2007 et 2012, les pollueurs ont été les plus avantagés : 15 milliards d’euros (taxes perçues par les agences de l’eau), c’est la part des redevances payées par les usagers domestiques soit 87% de la part du gâteau ; 6% par l’agriculture industrielle, 7% par les industriels. Expertise faite par la Cour des comptes.
Donc ils nous polluent, ils empoisonnent et réduisent en esclavage les animaux.
Depuis une semaine Ils organisent des blocus de routes, violent en toute impunité la loi avec la complicité des pouvoirs publics et des forces de l’ordre.
Dans la forêt de SIVENS où il y a déjà eu un mort, Rémi FRAISSE, ils maltraitent les zadistes, les personnes venues les soutenir ainsi que des agriculteurs militants pour des projets plus respectueux de l’environnement.
Ce projet n’est pas viable et n’est pas transparent au niveau montage financier :
L’agence de l’eau Adour-Garonne qui devait financer la moitié du barrage de Sivens, sous forme de subvention de plus de 4 millions d’euros versées à la CACG (compagnie chargée de construire l’ouvrage), et devinez qui préside la commission d’attribution des aides le vice président en charge de l’eau du Conseil général du Tarn (commanditaire du barrage) et qui est dans le même temps administrateur de la CACG.
Et ce barrage selon les experts du ministère de l’écologie ne bénéficierait qu’à une trentaine de gros irriguants, or la FNSEA est le seul syndicat agricole représenté au sein de l’agence de l’eau.
Résistons face aux lobbyistes et capitalistes de tous bords
http://anars56.over-blog.org/article-zad-du-testet-rassemblement-de-soutien-a-vannes-hier-125600836.html