Rêvolutives et les associations de la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent le 19 janvier à 20h15 à la MCE pour une rencontre publique sur le thème de la désobéissance civile. En accès libre, dans la limite des places disponibles.

La conférence sera animée par Sylvie Ollitrault, politiste, directrice de recherche au CNRS et co-auteur notamment du livre « La désobéissance civile ».

L’usage des pratiques désobéissantes dans les mouvements sociaux, les luttes de Sivens, Notre Dame des Landes ou Roybon contestent un certain modèle de société en recourant à des modes d’action directe non-violents. Ces modes d’action sont-ils si nouveaux ? Ces mobilisations font écho à bien des combats menés depuis le XIXe siècle partout sur la planète : mouvements pacifistes, environnementalistes ou en faveur des droits civiques. Henry David Thoreau (1817-1862) fut le premier, aux Etats-Unis, à théoriser la désobéissance civile face aux abus de pouvoirs des gouvernements : l’esclavage et la guerre au Mexique.

Comment ces pensées et ces expériences peuvent-elles nous aider à définir aujourd’hui les modes d’action à privilégier ? Comment défendre la démocratie avec les armes de la non-violence et être un citoyen vigilant et actif ?

http://www.mce-info.org/fr/actualites/fiche.php?id=1385