[nantes] ag: casse de l’universite? : mobilisons-nous !
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : Nantes
le 6 novembre a? 12h30
Amphi C (Ba?timent Tertre)
Casse de l’Université : mobilisons-nous !
Les politiques austéritaires détériorent nos conditions d’études d’année en année !
La baisse de la dotation d’Etat, de 50% pour l’Université de Nantes, ne peut qu’aggraver les problèmes déjà existants :
– Limitation du nombre d’inscrit-e-s dans plusieurs filières (psycho, STAPS…), ce qui implique de fait une sélection à l’entrée en licence !
– TD surchargés, cours annulés, polycopiés payants dans certaines filières (droit, sciences…)… Nos conditions de travail sont dégradés ! Plusieurs filières sont même menacées de fermeture !
– Des services du CROUS toujours plus chers : prix des loyers, tarifs du RU…
– 46% des étudiant-e-s sont contraints de travailler en parallèle de leurs études : cette forme de précarisation conduit à des inégalités importantes entre les étudiant-e-s !
– Gel des postes et précarisation des personnel-le-s.
Tout ça répond à une même logique : la casse du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) !
Les politiques successives cherchent à privatiser nos universités et à les rendre sélectives au nom de la « compétitivité ».
Opposons nous à cette logique !
Pour discuter de nos problèmes et nous organiser,
Rassemblons-nous en assemblée générale (AG)
C’est pas un peu indécent, au vu du contexte actuel, de continuer à déblatérer sur les éternelles “casse de l’université” et autres “marchandisation des savoirs” ?
Je sais pas, un étudiant toulousain vient d’être assassiné par la police, ça bouge un peu partout, y’a des appels à bloquer les facs et les lycées, on va quand même pas continuer comme si de rien n’était à dénoncer les surcharges de TD ?
Je sais pas depuis quand cette assemblée est prévue, mais j’espére bien que, dans les faits, on tentera plus de réfléchir ensemble à comment agir contre la police plutôt qu’à réclamer plus de thunes pour les UFR.