Mardi 12 novembre : à 20h00 à La Manu à Nantes : réunion d’information organisée par le CéDpa (Collectif d’élu-e-s) sur les Plans d’Expositions au Bruit prévisionnels de Nantes Atlantique ; présentation des travaux du cabinet d’étude sollicité et contradiction des travaux de la DGAC.

Avec la participation de Jacques Bankir qui s’est engagé publiquement contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes : « Le projet de nouvel aéroport près de Nantes est un exemple de non-sens politique en France. »

Jacques Bankir a débuté sa carrière chez Air France où il a occupé plusieurs fonctions : Directeur du Projet Charles-de-Gaulle, Directeur de planification des routes, Vice-Président adjoint cargo, Vice-Président Amérique du Nord, Vice-Président des aéroports et services à bord et Vice-Président de la planification. Il a ensuite été Vice-Président exécutif de la compagnie aérienne française AOM. Puis, il a lancé et dirigé Air Tahiti Nui. Suivront 6 ans dans le transport aérien régional : tout d’abord en tant que directeur général de CityJet afin de redresser avec succès la compagnie au bord de la faillite ; puis Président directeur général en charge de la fusion de 3 compagnies aériennes qui ont donné naissance au groupe Regional, qui figure aujourd’hui parmi les leaders européens. Il a été Président directeur général de Cohor, la société française de coordination des slots. Désormais, il intervient en tant que consultant stratégique dans le secteur de l’aérien et des aéroports.Il a été nommé administrateur de Vueling Airlines en juin 2007, avec Barbara Cassani (ex PDG de Go Airlines).

Extrait du document grand public réalisé par les membres du groupe de travail sur les PEB prévisionnels de Nantes Atlantique

« Le bruit est souvent mis en avant pour justifier le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes, alors que les vraies questions, notamment celle de la comparaison avec Toulouse, ne sont pas posées. La commission du dialogue a demandé des analyses contradictoires sur l’impact futur du bruit aérien. Les nouveaux plans d’exposition au Bruit (PEB) calculés par Direction générale de l’aviation civile « explosent » le bruit sur Nantes, justifiant ainsi le transfert. Ceux calculés par le cabinet mandaté par le CéDpa donnent au contraire des résultats beaucoup plus limités, démontrant ainsi que ni le bruit ni la limitation de l’urbanisation ne sont des justifications pertinentes. Fermement engagée en faveur d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, la DGAC a fait le choix d’hypothèses plus que discutables pour faire croire à une aggravation future des nuisances sonores. Elle a notamment refusé de prendre en compte la réduction du bruit liée à la modernisation des appareils. Sur le dossier de Notre Dame des Landes, ce n’est pas la première fois que la DGAC tord les chiffres. »

Voir la suite du document « grand public » rédigé par le CéDpa, disponible sur support papier : http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=637

Voir l’ensemble de la contre étude commanditée par le CéDpa : http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=624