Le 14 novembre 2003, le SMICTOM (Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) du Centre Ouest a formulé auprès de la Préfecture de Région une première demande d’autorisation d’exploiter un centre de stockage de déchets ménagers au lieu-dit « Point-Clos » sur la Commune de GAEL. Le site aura une capacité de stockage estimée à 300 000 m³ pour une durée de vie prévisionnelle de 15 à 20 ans avec un stockage quant à lui définitif. Adossée à une ancienne décharge d’environ 6 hectares contenant 330 000 tonnes de déchets, cette nouvelle zone occupera près de 12,6 hectares dont 7 ha dédiés au stockage des déchets et le reste étant réservé aux traitements des effluents…. Cinq enquêtes publiques se sont succédées sur les projets de CSDU et d’usine TMB depuis 2004, la dernière en juillet 2012. Les conseils municipaux des communes de Concoret, Gaël et Muel avec l’appui de leurs administrés ont donné à chaque fois un avis défavorable aux projets du SMICTOM sur le site de Point Clos…

On observe une forte concentration de décès par cancer ou de cas de cancers à la périphérie de l’ancien centre d’enfouissement particulièrement sur la partie GAEL au nord de l’ancienne décharge En effet, dans le périmètre des 2 kms sur 21 décès, 17 sont dus au cancer soit 81 %. D’autre part, dans le périmètre des 3 kms, on constate que les décès liés aux cancers représentent 46%. Dans tous les lieux-dits qui enserrent le Centre d’enfouissement, nous identifions entre 1 et 3 cancers par maison.

Les faits précédents nous amènent à exiger une véritable étude épidémiologique indépendante sur ces cas de cancers qui frappent les riverains du site et à exiger :

QUE LE SITE SOIT IMMEDIATEMENT DÉPOLLUÉ ET RENDU A LA FORÊT !

QUE SOIT REFUSÉE LA DÉLIVRANCE DE TOUTE AUTORISATION DE CONSTRUIRE OU D’EXPLOITER POUR CE PROJET INADAPTÉ et DÉPLACÉ !