[nantes] projection (bonus) féministe : et l’homme créa la femme
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
Et l'homme créa la femme, de Franck Oz (2002)
Dimanche 30 Octobre, 19h, b17
Cycle : les vacances des Embobineuses / ce film est-il féministe ?
Pendant les vacances, changement de concept. Qu'est-ce qui fait qu'un film est féministe ? Et plus largement, qu'est-ce que le féminisme ? Il n'y a plus qu'à en débattre...
Adapté d’un roman d’Ira Levin (l’auteur de Rosemary’s baby), le film traite de l’arrivée d’un couple dans une communauté richarde des états-unis, Stepford.
Joanna, est PDG d’une grande entreprise, qui crée des reality show basés sur ce qu’elle appelle « la guerre des sexes ». Son mari, lui, fait plutôt office de faire-valoir un peu mou.
Mais à Stepford, les choses changent : les maris font la loi, les femmes cuisinent et s’occupent des enfants, dans le plus pur style soit belle et tait toi (pour vous en convaincre, regardez donc l’image associée à l’article).
Bien sur, il se passe des choses louches qui interpellent Joanna (mais pas son mari), les indices se multiplient, etc… On ne regarde pas vraiment ce film pour son scénario, mais plutôt pour ce qu’il amène comme questions.
Est-ce parce que des femmes fortes ont des rôles importants que des groupes masculinistes (allez voir sur wiki) font leur apparition ?
Cantonner les hommes au statut de gamins irresponsables et stupides dans les films ne renforce-t-il pas cet état d’esprit relou ?
Pourquoi Nicole Kidman est-elle si mal doublée ?
Et surtout : pourquoi passer ce film dans un contexte de projections féministes ?
Attention : pour ne pas avoir de spoils, évitez de regarder les différentes bande-annonces dispo sur le net. Elles révèlent vraiment l’intrigue du film.
Comment venir à B17 ?
Arrêt 50 otages, remontez le boulevard bellamy, au numéro 17, rentrez dans la cours et allez jusqu’au fond, montez les escaliers, vous y êtes !
Garde d’enfants / Crèche / Animation : à partir de cette année, pour éviter que les parents soient empêchés de venir aux projections, ou que les enfants soient confrontés à des problématiques présentées de manière un peu trash, on propose de prendre en charge les gamin.es pendant la durée du film, voire du débat.
Pour elleux, on a des films et des bouquins antisexistes, et des gentes prêtes à discuter, etc…
Dans l’idéal, et pour lutter contre contre l’oppression des adultes sur les enfants (merci Catherine Baker), ce serait cool de réunir grand.es et petit.es pour le débat, mais c’est pas obligé. Comme d’hab’, on fait comme on le sent.
Prix libre : les films étant parfois un peu durs à digérer, on tente d’accélérer le processus en proposant des gâteaux pendant le débat. Ca permet de se retrouver autours de quelque chose de plus doux si le film est dur, de sucré s’il a été amer, et pleins d’autres métaphores culinaro-binaires. En gros, les sous qu’on récolte grâce à la bouffe nous servent à payer la salle.
« Contactez-nous » : pour nous dire des trucs (que vous nous adorez, qu’on a changé votre vision du féminisme, nous proposer des films, nous rejoindre, même), on a une adresse mail :
embobineuses@gmail.com