L’autodéfense féministe

Née dans les années 1970 au sein des mouvements de libération des femmes, l’autodéfense féministe se base sur une volonté de comprendre la spécificité des violences que vivent les femmes, et d’y apporter des outils de réponse adaptés. Dans ce contexte qui voit la naissance des premières structures d’accueil pour femmes victimes de violences, le développement de l’autodéfense traduit le besoin de travailler en amont des violences, dans une logique de prévention plutôt que de réparation.

(Re)prendre notre autonomie

La peur de l’agression nous amène souvent à nous limiter dans nos activités, à nous auto-restreindre : éviter certains endroits, certaines heures, certaines tenues. Ces restrictions se basent sur des stéréotypes erronés. En effet plusieurs études montrent clairement qu’il n’y a pas de « comportements à risque » : il n’y a pas plus d’agressions dans la rue que dans des espaces privés, pas plus d’agression la nuit que le jour, et la majorité des agressions que vivent les femmes sont le fait d’un agresseur connu (conjoint, ami, parent, collègue, voisin).

Nous partons donc du principe qu’une femme n’a pas le pouvoir d’éviter de se faire agresser. Elle a par contre le pouvoir d’apprendre à se défendre.

L’autodéfense a pour but de rendre aux femmes leur liberté et leur autonomie. En développant des stratégies efficaces, nous nous donnons les moyens de faire face aux éventuelles situations d’agression. A partir de là, nous pouvons choisir ce que nous faisons ou non en fonction de nos envies, et non en fonction de nos peurs.

Dans ces stages de 2 jours, nous proposons :
– des techniques physiques : enchaînements de mouvements simples et immédiatement efficaces, adaptés à la morphologie de chacune, sans distinction d’âge et sans entraînement physique nécessaire
– des techniques verbales : pour apprendre à dire non et à poser ses limites au quotidien
– des moments de discussion et de réflexion : sur l’éducation que nous recevons en tant que femmes, sur les idées et les représentations que nous véhiculons, notamment autour de la violence
– des mises en pratiques, des jeux de rôle
– des informations sur nos droits et démarches en cas d’agression

Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir la violence, de prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi.

Les horaires
Jour 1 : de 14 h à 19 h
Jour 2 : de 10 h à 17 h (nous prendrons un repas de midi sur place)

Les tarifs
Une participation financière est demandée, de 60 euros pour les personnes à revenus moyens ou élevés, et de 30 euros pour les personnes ayant de faibles revenus. Parce que nous souhaitons que chacune puisse participer à ce stage, un arrangement est possible en cas de difficultés financières.
Ca, c’est la formule de base. En organisant ces stages, nous avons envie de trouver une solution financière ensemble, en faisant fonctionner un principe de prix libre, en organisant une soirée de soutien, etc.

Inscriptions
Parce que le nombre de places est limité, nous vous demandons de vous inscrire à ce stage, par mail ou par téléphone.

Contact

mail : la-trousse-a-outils@herbesfolles.org
téléphone : 06 60 97 16 64

A amener avec vous
– une tenue confortable
– un sac de couchage emballé dans sa housse (pour s’entraîner à donner des coups)
– de la nourriture à partager pour le deuxième jour midi

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.