[nantes] projections féministes lesbiennes
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
11
Déc
le vendredi 11/12/2009 à 00:00
Opalala ! On a failli oublier de le mettre sur Indy !
Projection ce vendredi 11 à B17
Opalala ! On a failli oublier de le mettre sur Indy !
Projection ce vendredi 11 à B17
Cette semaine, « Oublier Cheyenne » tient la tête d’affiche !
Globalement, ça tourne autour d’une seule question : comment oublier Cheyenne maintenenant qu’elle s’est coupée de la société ?
Le film est moins fun que celui de vendredi dernier, mais touchant quand même. Chaque personnage représente une tendance, des envies, alors illes se heurtent tout le temps, trouvent des arrangements… bref, tentent d’oublier Cheyenne.
Le film est suivit d’une discussion mixte ET non mixte (pour celles (et pourquoi pas ceux) qui en auraient envie)
On se répète : RDV 20H30 vendredi 11 à B17 (17 rue Paul Bellamy, au fond de la cours à gauche)
Je suis une personne ne se déterminant ni dans le genre masculin, ni dans le féminin. Comment je fais ? Pourrais-je être éventuellement présent° pour une discussion mixte ? Mais je ne pourrais pas être dans les non-mixtes masculines ou féminines. Bref, vous savez ce que c’est, les autres genres et agenré°s. J’ai pas envie de cultiver pour moi-même un identitaire féminin, ni un identitaire masculin parce que je ne me suis jamais reconnu° dans ceux-ci, il me mettent mal-à-l’aise l’un comme l’autre parce qu’il sont les schémas dominants. J’ai déjà lu des trucs sur le fait que nous étions dans une société à système de genre binaire et j’ai signé par exemple cette pétition: http://www.genrespluriels.be/Petition-Ni-hommes-ni-femm…es-le
Il m’a semblé que des personnes remettaient en question la binarité homme/femme, remise en question en actes et en pensées du binaro-sexisme. Or cette projection est réservée à des personnes qui se reconnaissent encore dans ces deux genres exclusifs, et j’ai l’impression que c’est un peu passéiste comme compréhension de la détermination. Comme une sorte de soumission à la tradition, soumission à un déterminisme uniformisant.
Et aussi, est-ce qu’être lesbienne ou homo, c’est un état permanent de l’individu, comme être genré-e femme ou homme pour certaines et certains, ou est-ce juste un état ponctuel de deux personnes du même genre binaro-centré dans l’acte sexuel ? Est-ce qu’en dehors du moment sexuel, on est aussi lesbienne ou homo, ou encore hétéro dans le cas de mixité binaire sexuelle ?
Quel critère détermine le groupe dans lequel on doit se ranger ?
Personnellement, je n’ai pas envie de me ranger dans l’un ou l’autre, même s’il m’arrive souvent que des gens veuillent me ranger dans l’un ou l’autre. Que faire ?
Je participe pas à l’organisation de la projection, mais je doute que quiconque cherche à t’exclure de cette projection au motif que tu ne se sens pas appartenir à un genre ou à un autre.
Par rapport à ce que tu dis, j’ai l’impression qu’il y a une nuance entre constater que les genres existent et que la société nous fait nous définir dans l’un ou l’autre sans nous demander beaucoup notre avis, et soutenir et approuver cette domination. Du coup, je suis pas bien sûr que les personnes organisant cette projection comptent vraiment la « réserver aux personnes se reconnaissant encore dans deux genres exclusifs ». Par exemple, de ce que je sais, il y avait des personnes trans aux autres projections.
Mais tout ça, ce sont peut-être des discussions que les personnes organisant et venant à la projection peuvent avoir envie d’avoir.
L’annonce ici ne parle que de discussions mixtes et non-mixtes. Mixte pour les deux genres dominants et les autres, certainement. Et non-mixtes pour qui ? L’annonce parle de deux groupes distincts de discussion: un groupe femme et éventuellement, entre parenthèses, un groupe homme. L’organisation a-t-elle donc prévu des discussions entre personnes qui ne se reconnaissent pas dans ces deux genres, entre personnes qui n’adhèrent pas au binaro-sexisme ?