[nantes] réunion-débat ldh
Thèmes : Resistances
Lieux : Nantes
Au nom de la peur - peur de l'insécurité, du terrorisme, des « violences urbaines », du « choc des civilisations », de la « dangerosité » des malades mentaux, des pédophiles, de la jeunesse et des habitants des quartiers pauvres -, chaque contre-réforme baptisée « réforme » fait reculer les libertés.
Au nom de la marchandisation et de la concurrence généralisée, chaque contre-réforme fait reculer les droits sociaux, les services publics.
La Ligue des droits de l’Homme invite les citoyennes et les citoyens, leurs associations, organisations syndicales et politiques, à débattre largement. A penser ensemble un autre chemin vers un avenir plus humain, plus juste et plus solidaire.
réunion-débat à Nantes le mercredi 9 décembre – 20h Faculté de médecine – amphithéâtre 8 – rue Gaston Veil – Tram Commerce ou Hôtel Dieu
avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des droits de l’Homme ; Laurent Thévenot, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), co-fondateur avec Luc Boltanski du Groupe de Sociologie Politique et Morale et Pierre Concialdi, économiste, animateur du Réseau d’alerte sur les inégalités, altermondialiste.
Entrée libre et gratuite!
—-
La Ligue des droits de l’Homme a lancé une campagne nationale
Urgence pour les libertés ! Urgence pour les droits !
Où sont passées les libertés ? Le tout pénal, le détournement de la police au mépris de nos libertés, c’est la société de l’enfermement et de l’arbitraire. Avec la surveillance généralisée, c’est la société du chacun pour soi, du fichage et du soupçon, du tous contre tous.
Que deviennent les droits ? Au nom de la marchandisation et de la concurrence généralisée, les droits sociaux reculent, les services publics sont remis en cause. Alors que la France est plus riche qu’il y a vingt ans, chômage, exclusions, inégalités et discriminations ravagent le corps social.
Rien de tout cela n’est fatal ! Rien ne nous condamne à subir ! En France comme en Europe, des forces associatives, sociales et politiques partagent la conviction qu’il n’est de société que solidaire. Il est temps d’en débattre ensemble, au delà de nos divergences et de nos différences.
C’est parce que nous disons NON à une société de surveillance, de discriminations et d’exclusion, que nous disons OUI à une société de libertés, d’égalité sociale et de solidarités.
La Ligue des droits de l’Homme invite les citoyennes et les citoyens, leurs associations, organisations syndicales et politiques, à en débattre largement. A penser ensemble un autre chemin vers un avenir plus humain, plus juste et plus solidaire.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire