Soirée film-conférence organisée par le comité de soutien aux Faucheurs volontaires 49 : « Ils ont dit NON au prélèvement ADN »

Lundi 23 Novembre – 20 h à la Maison Pour Tous de Monplaisir (3 rue de l’écriture) à Angers.

Au programme:

—> Un film documentaire de Philippe Borrel et Gilbert Charles Produit par Pascal Dupont

« PISTES PAR NOS GENES »

Une enquête documentaire de 52mn sur les apprentis sorciers du « profilage génétique ».

Pourquoi des universitaires américains sont-ils venus en France prélever l¹ADN d¹un groupe d’Auvergnats ? Pourrait-on bientôt reconstituer le portrait robot du visage d’un individu à partir de ses gènes, sans l’avoir jamais vu ? Les scientifiques qui affirment depuis des décennies que la notion de race n’a aucun sens sont-ils en train de se contredire ?
Depuis le décryptage du génome humain, en 2001, les chercheurs et les firmes de biotechnologies ont mis au point des méthodes d’analyse capables d’identifier les liens familiaux, les ancêtres lointains, la couleur de la peau ou les traits physiques. Cette génétique raciale et morphologique est déjà utilisée dans les enquêtes criminelles aux États-Unis comme en Europe. Bientôt les services sociaux, les compagnies d’assurance ou les employeurs risquent eux aussi de s’emparer de ce redoutable outil de surveillance et de contrôle.

—> Interventions de :

*** Jean-Baptiste Libouban, compagnon de l’arche, à l’initiative du mouvement de désobéissance civique des Faucheurs volontaires.

*** Catherine Bourgain: Chargée de recherches de l’unité INSERM535 génétique, épidémiologique et structure des populations humaines.

BIENVENUE à TOUS !