[nantes] sos tout petit revient
Thèmes : Avortement / IVGResistances
Lieux : AngersLavalNantesPoitiersVannes
14
Nov
le samedi 14/11/2009 à 00:00
Rendez-vous LE SAMEDI 14 À 14H devant l'église st thèrèse
( ligne 3 arret sainte thèrèse ) pour la contre manifestation
Les integristes anti avortement remettent ça a l'occasion de leur manifestation nationale
venez nombreux et bien chaussés, avec vos bandroles, slogants et autres mégaphones...
Rendez-vous LE SAMEDI 14 À 14H devant l'église st thèrèse
( ligne 3 arret sainte thèrèse ) pour la contre manifestation
Les integristes anti avortement remettent ça a l'occasion de leur manifestation nationale
venez nombreux et bien chaussés, avec vos bandroles, slogants et autres mégaphones...
Ils serront aussi présent dans d’autres villes dans le coin:
POITIERS : parvis de Notre Dame la Grande a 14h30
VANNES : parvis de la cathédrale, a 14h30
ANGERS : place du maréchal Leclerc, près du Palais de Justice 14h30
LAVAL : place de la Tremoille sous la cathédrale, 14h30
( pour ceux qui ne connaissent pas SOS tout petit: cette ” association” menais il y a peine une dizaine d année, des raids dans les maternités pour empecher physiquement les femmes d avorter… la ligne de conduite n’a pas changé depuis, la peur des tribunaux a fait cesser ses raids, mais leur morale est toujours la meme… ( ils font de temps à autre des actions contre le planning famillial etc )
pour moi c’est pas place st thérèse mais c’est au parvis st nicolas près de la place royale 14h30 le 14 novembre (action nationale des intégristes)
je joins le lien pour vérification si jamais ils changeaient de lieu
En parallèle et le même jour, le Planning, le collectif Vigilance féministe 44 et l’espace Simone de Beauvoir organisent une manif qu’illes espèrent unitaire…
Ce sera l’aboutissement de 3 jours de rencontres autour de l’avortement et des droits des femmes, avec expo et conférences.
Au cas où ça intéresse quelqu’un.e, le RDV est 14h30 place Graslin.
C’est bien sur le parvis de Saint Nicolas et pas de Ste Thérèse ! Donc c’est putôt RDV à Place Royale comme la dernière fois…
En Europe (Pologne, Irlande, Chypre, Malte, Andorre, Lituanie…), les femmes sont en butte à des restrictions au droit à l’avortement ou à son interdiction pure et simple. Dans de nombreux autres pays ce droit est contesté ou menacé : campagnes de culpabilisation des femmes, entraves concrètes à l’avortement…
Aux Etats-Unis, des médecins pratiquant des avortements sont même assassinés. Pourtant le droit à l’avortement, le droit des femmes à disposer de leur corps fait partie des libertés fondamentales. Elles seules peuvent décider si elles veulent ou non mettre des enfants au monde, quand, combien et avec qui.
Manifestons pour dire NON à l’ordre moral !
L’interruption volontaire de grossesse est légale en France depuis 1975. En 2001, la loi a élargi le droits des femmes : elle a réduit les obstacles à l’égalité d’accès et en a garanti la légitimité.
La politique de santé développée par la loi Hôpital Patients Santé Territoires (loi Bachelot), conduite dans une logique de rentabilisation, frappe de plein fouet l’offre de soins et particulièrement l’activité d’IVG : démantèlement des centres autonomes et des unités fonctionnelles, suppression de locaux et de personnel… Noyés dans les services de gynécologie et d’obstétrique les services d’IVG, non rentables sont loin d’être une priorité. Ce qui entraîne des délais d’attente importants, le non respect des tarifs réglementaires, le refus de prise en charge des mineures et des étrangères sans papiers, une politique de quotas… À terme, sectorisation et fermeture de structures sont la traduction concrète de cette politique pour les usagères. On le voit, la loi HSPT qui réduit l’accès aux soins dans tous les domaines, permettra à ceux qui veulent interdire l’avortement de restreindre encore la possibilité d’avorter dans de bonnes conditions.
Manifestons parce que ce droit que nous avons gagné nous est cher et pour que ceux et celles qui y sont opposés ou qui l’entravent ne nous l’enlèvent pas !
Le corps d’une femme n’appartient qu’à elle. Elle seule est experte pour décider si elle peut décider de poursuivre ou non une grossesse non souhaitée. Manifestons pour que toute femme qui demande une interruption de grossesse en France puisse trouver une réponse en France !
Pour tout connaître sur le droit à l’avortement et les moyens de l’exercer Pour manifester notre volonté qu’il soit un droit fondamental, imprescriptible
Manifestation le samedi 14 novembre à 14h place Graslin
Premiers signataires (liste ouverte) : Alternatifs Nantes, Espace Simone de beauvoir, Ligue des Droits de l’Homme Nantes, Mix-cité Nantes, Mouvement Français du Planning Familial Nantes, NPA Nantes, Syndicat des Avocats de France – section Nantes, Syndicat des Étudiants Nantais, Insoumis_es 44, PCF 44, Union Syndicale Solidaires, Association Locale des Femmes Algériennes…
Encore une fois, et c’est souvent le cas face à SOS tout petits, les propositions de lieux de rendez-vous sont multiples (j’en recense 3 pour l’instant).
Perso, ça me saoule.
J’ai pas envie de me fritter avec les intégristes, mais j’ai pas envie que les deux manifs soient éloignées pour qu’on n’y voie pas la réponse non plus.
C’est aux intégristes et aux passant-e-s qui les voient que j’ai envie de m’adresser, pas aux caméras de la ville de nantes !
Quand aux rencards de SOS tout petits, méfiance : ils sont volages !