EN AVRIL NE TE DECOUVRE PAS D’UN TOIT !

Officiellement, le dispositif hivernal devrait être fermé mercredi 1er avril au matin. Ainsi des dizaines de personnes vont être jetées à la rue. Comme tous les ans des hommes, des femmes et des enfants seront mis en danger s’ils sont contraints de coucher dehors sans nourriture ni soins.
L’Entr’Aide Ouvrière est le principal gestionnaire de ce dispositif, mais la municipalité de Tours et la préfecture d’Indre-et-Loire sont aussi impliquées. L’EAO gère le CHUTHE, foyer d’urgence hébergeant des hommes, le foyer Germaine Dolbeau où sont accueillies des familles, et loue des chambres d’hôtel où séjournent également des familles. La municipalité loue une chambre d’hôtel où est accueillie une famille et la préfecture héberge aussi une famille rom du Kosovo depuis quelques jours (rappelons qu’elle ne lui donne pas les moyens de manger !).
On ne peut accepter que des êtres humains soient mis à la rue ! L’article 4 de la loi DALO affirme : « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation. »
Lorsque le Parlement vote des lois allant vers une avancée sociale, il y a tout lieu de s’étonner que l’Etat ne donne pas les moyens nécessaires pour qu’elles puissent être appliquées. A quoi sert un droit s’il demeure virtuel, s’il ne peut être concrétisé ? L’EAO risque de nouveau d’être contrainte d’agir à l’opposer de ses objectifs : la lutte contre l’exclusion. En conséquence, imposera-t-elle à ses salariés de faire fi des droits des usagers en leur demandant de mettre des gens à la rue ? Il est indispensable que cette Association se mobilise pour imposer aux services publics qu’ils respectent leurs obligations légales.
Le Code de l’action sociale et des familles impose au Conseil Général d’héberger les femmes enceintes ou ayant des enfants dont l’un d’entre eux a moins de 3 ans. L’article L222-5 (modifié par la loi n°2007-293 du 5/03/07) stipule en effet : « Sont pris en charge par le service de l’aide sociale à l’enfance sur décision du président du conseil général : 4° Les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que les établissements ou services qui accueillent ces femmes organisent des dispositifs visant à préserver ou à restaurer des relations avec le père de l’enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt de celui-ci. »
Cela signifie donc que toute famille, ayant, au moins un enfant de moins de 3 ans, doit prise en charge par l’ASE. En Indre-et-Loire, le Conseil Général a le choix entre l’hébergement en foyer maternel (si le père est absent), l’hébergement dans le foyer Albert Camus de l’EAO, l’hébergement dans un hôtel ou un appartement. Rappelons que sur Tours, il y a, selon le maire de la ville, 2000 logements vides.
Dès le 31 mars, les premières expulsions du foyer Germaine Dolbeau devraient avoir lieu. Les associations et collectif signataires seront présents devant celui-ci pour inviter les résidents à rester dans les locaux et les soutenir.
Le 1er avril les mêmes signataires seront présents devant le CHUTHE (143 rue Saint François à Tours derrière le stade Tonnelé), ainsi que devant l’hôtel Le Comté (rue Auguste Comte à côté de la gare de Tours), l’hôtel Saint Eloi (au bout du boulevard Béranger), hôtels qui accueillent des familles logées par l’EAO.
Le même jour, la municipalité de Tours devrait procéder à l’expulsion d’une famille hébergée à l’hôtel La Tranchée (au milieu de l’Avenue de la Tranchée à Tours). La préfecture devrait agir de même pour la famille qu’elle a orientée vers l’hôtel B and B à Saint Avertin (8 rue Pont de l’Arche Les Granges-Galand).
L’ensemble des signataires seront présents devant ces différents lieux pour soutenir toutes les personnes concernées et tenter d’empêcher leur expulsion. Nous serons présents dès 7 h du matin chaque jour, jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.
Nous appelons tous ceux et toutes celles qui ne supportent plus de voir des gens à la rue à venir nous rejoindre pour crier : NON AUX EXPULSIONS !
Mardi 31 mars nous appelons à un rassemblement à 18 h place Jean Jaurés pour faire le point de la situation. Ce rassemblement pourra être renouvelé si la situation l’exige.
Tours, le 30/03/09

Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et aux Sans Papiers
adresse du site : http://csdasp37.free.fr/
06 34 19 64 98
csdasp37@no-log.org
Le CSDASP est adhérant de la Coordination grand ouest de soutien aux sans papier
coordsanspap-ouest@rezo.net

DAL 37
06 33 09 69 66
dal37tours@gmail.com

Chrétiens Migrants
02 47 28 54 41
barodl@orange.fr

RESF 37
resf37@free.fr
02 47 63 27 06
http://resf37.free.fr