Deux projections vous seront proposées et commentées.

Nous ferons d’abord un retour sur les émeutes de l’été dernier à Sidi Ifni (Sud Maroc) :
Le 30 mai 2008, 12 jeunes chômeurs bloquent la sortie du port de la ville côtière de Sidi Ifni (20 000 habitants). Instantanément, la population leur apporte son soutien en défilant dans les rues.
Le 5 juin 2008, entre 4000 et 6000 forces auxiliaires, forces d’intervention rapide, et gendarmes s’installent à Tiznit (à 75 km d’Ifni).
Samedi 7 juin 2008, 4 H 30 du matin, l’armée lance l’assaut par la terre, la mer et le ciel : plusieurs civils perdront la vie, 300 personnes seront arrêtées et tabassées, certaines violées, de nombreuses habitations sont saccagées… un climat de terreur s’installe sur la ville.

Nous remonterons ensuite vers la capitale Rabat, pour découvrir la lutte des diplômé-e-s chômeurs/euses :
Depuis fin février, ceux-ci et celles-ci manifestent 3 à 4 fois par semaine pour demander leur intégration dans la fonction publique. Malgré les blessés graves, les paralysies, les avortements suite aux coups des forces répressives et la quasi indifférence générale aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, la détermination se lit toujours sur les visages.

A bientôt donc pour cette soirée Maroc et n’hésitez pas à passer dans l’après-midi pour boire un verre de thé à la menthe et cuisiner quelques pâtisseries,

Bislama,

Les étais indiens.