Manifs lycéennes les 22 et 24 mai (appel du cal-44)
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : NantesSaint-Nazaire
Et pour le reconduction de la grêve
Appel à la mobilisation lycéenne les jeudi 22 et samedi 24 mai en Loire-Atlantique !Jeudi : Nantes Commerce 10h30
Samedi : Nantes Préfecture 14h30
Communiqué du Comité d’Action Lycéen de Nantes :
Le Comité d’Action Lycéen de Nantes se félicite de la très forte mobilisation du jeudi 15 mai dans la fonction publique, qui a vu descendre 400.000 manifestants dans la France entière, pour défendre notamment une éducation de qualité pour tous. Les grévistes étaient particulièrement nombreux parmi les enseignants du primaire et du secondaire. La manifestation de Nantes a réuni 30.000 personnes dans la rue, soit l’une des plus importantes de France, et celle de Saint-Nazaire 5.000. Les lycéens ont été très actifs. Nous n’étions pas moins de 2.000 à Nantes où nous ouvrions la voie et 500 à Saint-Nazaire.
Cependant, malgré ce mouvement de contestation qui s’amplifie, contre la politique gouvernementale qui accroît les inégalités, ni le ministre de l’Education nationale X. Darcos, ni le premier ministre F. Fillon, ni le président de la République N. Sarkozy n’ont satisfait la moindre de nos revendications. Pire, par provocation mais aussi par volonté politique, ce dernier est intervenu jeudi après-midi pour annoncer des mesures qui restreignent le droit de grève.
Le Comité d’Action Lycéen de Nantes exige toujours la satisfaction complète et sans négociation de nos revendications qui sont :
* Le remplacement de tous les départs dans l’Education nationale
* Le maintien des BEP et l’abandon de la réforme du bac pro
* Le maintien de la carte scolaire
* La consultation de tous les élèves pour les futures réformes de l’éducation
Nous refusons les 11.200 suppressions de postes dans l’Education nationale à la rentrée prochaine et les 80.000 annoncées d’ici 2012, qui provoqueront des suppressions d’options, des classes surchargées, moins de soutien pour les élèves. Soit, une dégradation des conditions d’apprentissage à cause de restrictions budgétaires.
Nous refusons le passage du bac professionnel de quatre à trois ans, qui aboutira à la disparition des BEP, à la dévalorisation du diplôme et rendra l’accès au études supérieures plus difficile.
Nous refusons la suppression de la carte scolaire, car celle-ci permet la mixité sociale. Sans elle, les inégalités entre les établissements seront accrues. Les plus aisés pourront choisir leur établissement, provoquant une réelle ghettoïsation.
Par conséquent, le Comité d’Action Lycéen de Nantes appelle à la mobilisation le jeudi 22 mai prochain avec l’ensemble de la fonction publique et du privé, dans le département de Loire-Atlantique. Il invite aussi à agir avec le corps enseignant le samedi 24 mai. Il invite les autres coordinations lycéennes locales à appeler à la mobilisation en ces jours. Nous sommes déterminés à continuer le mouvement aussi longtemps qu’il le faudra.
Nous appelons les lycéens engagés à poursuivre l’information sur la casse du service public d’éducation dans chaque lycée en organisant des réunions d’information, des assemblées générales, des distributions de tracts, de l’affichage et tous les autres moyens pour que nous soyons encore plus nombreux les 22 et 24 mai dans la rue. Nous les appelons également à envisager d’autres actions médiatiques et à préparer du matériel pour que nous nous fassions remarquer. Tous les lycéens qui le désirent peuvent rejoindre le CAL-44.
Nous invitons les professeurs du primaire et du secondaire à poursuivre et intensifier leur mobilisation, en réfléchissant à la mise en place d’une grève reconductible et illimitée. Le CAL-44 est prêt à discuter avec les enseignants et les parents d’élèves pour des actions communes dans un avenir proche.
Nous invitons tous les secteurs en résistance à coordonner leurs luttes, à agir ensemble, pour instaurer le plus fort et le plus efficace des rapports de force face au gouvernement, pour la satisfaction de toutes nos revendication. La politique est globale, notre lutte doit l’être aussi. Nous appelons donc à une grève générale et illimitée.
Pour nous contacter : calnantes@gmail.com ; http://cal44.canalblog.com/ .
Le Comité d’Action Lycéen de Nantes.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire