Nous sommes dans un moment de crise profonde, économique, politique, sociale, idéologique et le pouvoir élu depuis bientôt un an montre une image toujours plus pathétique de la France. L’économie mondiale souffre de ses propres maux et nous devrions pourtant prolonger l’aventure néolibérale, l’Europe qui s’est construite sans les peuples se fera désormais contre eux et notre pays connaît une contre-révolution globale que nous pensions impossible depuis 1945.

Dans ce contexte, la communauté villejeannaise semble avoir honte d’elle-même alors qu’elle fut des grandes universités qui surent porter haut ces dernières années un contre-pouvoir à toutes les dynamiques
réactionnaires.

Un état des lieux de la communauté universitaire aujourd’hui : Rennes 2 et le Sarkozysme

Le 69.3 – Journal-Mouvement qui a mis en connexion toutes les Assemblées Générales rennaises durant le Printemps français de 2006 (dit anti-CPE) – se fera le modérateur de cette soirée-débat, occasion nécessaire pour rétablir entre tous un dialogue constructif, auto-critique sur les événements passés et facteur de conscience collective face aux enjeux à venir.

Cette soirée ne doit pas être réservée aux traditionnels « engagés-enragés » ; ceux qui n’ont pas apprécié la tournure du Mouvement anti-LRU sont les bienvenus ainsi que les professeurs qui doivent savoir délaisser certaines fois la distance de la chaire et la Présidence qui a – semble-t-il ? – à s’expliquer.

Le 69.3 invite tous les volontaires à préparer un discours d’environ cinq minutes qui puisse entrer dans le cadre de cette soirée ; intellectuel, militant, artiste, témoignage, tous types de discours, qu’importe. Ces
interventions pourront être publiées dans le prochain numéro du journal.

Avant que Rennes II ne se meure, faisons-la vivre !

« Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies. » Montaigne