La question du spectacle vivant dans les bars et les cafés est actuellement posée à plusieurs niveaux.

Il y a quelques jours, viennent de se tenir à Nantes les premières « Rencontres nationales de Cafés-Cultures » (voir un article intéressant sur le site de l’IRMA : http://www.irma.asso.fr/Les-rencontres-des-cafes-cultures. Des propositions ont été avancées par les différents partenaires pour sortir du marasme actuel et dynamiser d’urgence le secteur. La région des Pays de la Loire a annoncé qu’elle allait expérimenter un dispositif d’aide public à l’emploi artistique. Par ailleurs, un groupe de travail national doit se réunir auprès du député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault pour étudier d’éventuels aménagements de la réglementation.

Toutes ces propositions et tous ces engagements peuvent nous faire espérer des débouchés professionnels positifs pour nos carrières et notre situation économique et sociale.

Parallèlement, à Nantes, la question de la musique dans les bars est posée par les dernières décisions municipales et préfectorales dans le cadre du « plan alcool » : de manière stricte – c’est ce qui est annoncé – seuls les établissements programmant des spectacles vivants pourront obtenir la dérogation pour fermeture tardive. Cette mesure va nécessairement avoir de l’impact sur l’activité musicale dans les bars. En outre, l’aspect très officiel de la mesure laisse penser que l’activité ne pourra se faire sans le respect des règles – notamment sociales – en vigueur.

La municipalité vient de nous informer de la tenue de réunions de concertation sur le sujet. Nous comptons bien évidemment répondre positivement et y participer !

Comme chacun peut le comprendre toutes les discussions qui s’ouvrent auront des conséquences concrètes pour les musiciens, notamment à Nantes. Afin d’élaborer ensemble une réponse collective qui soit à la hauteur de l’enjeu (jouer davantage et travailler dans des conditions dignes ! ) le SAMPL-CGT invite les musiciens de Nantes et de la région à une réunion ouverte le:

Mardi 5 février à 16 Heures
salle de réunion de Trempolino
51 Bd de l’Egalité à Nantes

SYNDICAT DES ARTISTES MUSICIENS DES PAYS DE LA LOIRE – CGT