[nantes] réunion sur les cafés-concerts
Thèmes : Art/culture
Lieux : Nantes
Mardi 5 février à 16 Heures - salle de réunion de Trempolino
51 Bd de l’Egalité à Nantes
QUE FAIRE POUR QUE LES MUSICIENS PUISSENT DAVANTAGE SE PRODUIRE DANS LES CAFES-CONCERTS ?
COMMENT OBTENIR DANS CES LIEUX DES CONDITIONS MINIMALES QUI PERMETTENT DE VIVRE DIGNEMENT DE SON METIER ET DE SON ART ?
La question du spectacle vivant dans les bars et les cafés est actuellement posée à plusieurs niveaux.
Il y a quelques jours, viennent de se tenir à Nantes les premières « Rencontres nationales de Cafés-Cultures » (voir un article intéressant sur le site de l’IRMA : http://www.irma.asso.fr/Les-rencontres-des-cafes-cultures. Des propositions ont été avancées par les différents partenaires pour sortir du marasme actuel et dynamiser d’urgence le secteur. La région des Pays de la Loire a annoncé qu’elle allait expérimenter un dispositif d’aide public à l’emploi artistique. Par ailleurs, un groupe de travail national doit se réunir auprès du député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault pour étudier d’éventuels aménagements de la réglementation.
Toutes ces propositions et tous ces engagements peuvent nous faire espérer des débouchés professionnels positifs pour nos carrières et notre situation économique et sociale.
Parallèlement, à Nantes, la question de la musique dans les bars est posée par les dernières décisions municipales et préfectorales dans le cadre du « plan alcool » : de manière stricte – c’est ce qui est annoncé – seuls les établissements programmant des spectacles vivants pourront obtenir la dérogation pour fermeture tardive. Cette mesure va nécessairement avoir de l’impact sur l’activité musicale dans les bars. En outre, l’aspect très officiel de la mesure laisse penser que l’activité ne pourra se faire sans le respect des règles – notamment sociales – en vigueur.
La municipalité vient de nous informer de la tenue de réunions de concertation sur le sujet. Nous comptons bien évidemment répondre positivement et y participer !
Comme chacun peut le comprendre toutes les discussions qui s’ouvrent auront des conséquences concrètes pour les musiciens, notamment à Nantes. Afin d’élaborer ensemble une réponse collective qui soit à la hauteur de l’enjeu (jouer davantage et travailler dans des conditions dignes ! ) le SAMPL-CGT invite les musiciens de Nantes et de la région à une réunion ouverte le:
Mardi 5 février à 16 Heures
salle de réunion de Trempolino
51 Bd de l’Egalité à Nantes
SYNDICAT DES ARTISTES MUSICIENS DES PAYS DE LA LOIRE – CGT
lorsque nos remarques (se voulant constructives ) touchent : olympic , trempolino ou pollen comme lieux identifiés de la culture nantaise [socialo prout prout communistes verts centristes etc … ] (tri yann – royal de luxe _ le lieu unique _folles journées ) , elles sont infondées car inféodées !
mais quand elles touchent votre emploi, vos business ; là c’est haro sur la culture , patrimoine universel , bien commun menacé .!
halte au clientélisme culturelle et électoral .
» la culture coute cher , essayez l ‘ ignorance »
est un slogan à double tranchant.
Nous voulons conjuguer la culture au pluriel = Les cultures
Il est drôle de voir la CGT s’inquiéter pour les petits lieux comme les cafés quand on sait tout le bien qu’elle leur a fait en imposant des conditions « professionnelles » (déclarations, son, lumieres) à ces lieux qui pour beaucoup ne sont pas à confondre avec des professionels du spectacles mais des amateurs (dans le sens chouette du terme)
Il est drôle de voir la CGT se borner à inviter les zicos alors que les cafés, c’est aussi des troupes de théâtre, des plasticien-ne-s, des photographes, des auteur-e-s et leurs lectures, …
Il est drôle de voir la CGT proposer une réunion après que Jean-Marc se soit emparé de la question… enjeu electoral oblige, la cegette se prépare une manoeuvre de plus comme celle qui a imposé le PS, seul parti a avoir été accueilli à LU pendant la lutte des intermittent-e-s.
Non, en fait, c’est pas drôle et c’est pas la CGT. C’est juste quelques personnes qui pensent avoir des choses importantes à dire alors qu’elles ont oublié depuis longtemps d’écouter la base et c’est bête parce que ça retombe sur pas mal de gen-te-s chouettes qui pourraient faire des choses vraiment bien…
En tout cas, effectivement, les bistrots, les bastringues, c’est pas la culture, c’est bien les cultures ;)