Ce film qui relate trente ans plus tard ce conflit exemplaire, au retentissement international, des ouvriers horlogers de LIP à Besançon qui avaient mis en application le principe autogestionnaire  » On fabrique, on vend, on se paie « .  » A LIP, on avait trouvé plein de combines pour créer du collectif. On a réussi à faire des choses extraordinaires avec des gens ordinaires  » Avec la participation de *Jean RAGUENES,* Dominicain, salarié et syndiqué chez LIP, aujourd¹hui installé au Brésil, où il combat le travail esclave.

Le débat sera animé par *Jean-François DRAPERI*, Directeur du Centre d¹Economie Sociale Travail et Société du CNAM (CESTES/CNAM) ­ Rédacteur en chef de la Revue Internationale de l¹Economie Sociale (RECMA). Sur le thème  » Utopie et travail « , Jean-François DRAPERI fera le lien avec l¹utopie qu¹ont poursuivie de nombreux penseurs et acteurs sociaux depuis près de deux siècles : quelle est la destinée de cette utopie qui
de Charles Fourier à André Gorz a nourri les associations ouvrières, les aventures phalanstériennes, les communautés de travail, les communautés rurales et l¹écologie politique ?

Cette soirée est co-organisée par la Maison des Citoyens du Monde dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.